Mais qu’est-ce donc encore que ce truc, les biotybag® ? À Tasty Life Magazine, on aime par dessus tout vous parler de produits de qualité et sains pour la santé, la vôtre et celle de l’environnement. On vous avait parlé des emballages Bee Wraps. Et ces biotybag® répondent à tous ces critères.
Comme toujours, nous avons testé pour vous. Avec nos fruits, légumes, fromages, etc., dans le frigo (pas de micro-ondes ni de lave-vaisselle sous la main). Et trois constats s’imposent. Tout d’abord, la facilité déconcertante avec laquelle la prise en main de ces petits sacs s’effectue. Quand ils arrivent, il n’y a pas d’odeur de neuf comme avec d’autres articles de ce qui pourrait sembler en plastique (nous y reviendrons).
Deuxième chose : les fruits et les légumes (surtout) conservent leur eau. Vous avez, nous avons tous et toutes laissés des légumes et des fruits dans le frigo. Protégés ou pas, dans une boîte ou recouverts d’un film plastique étirable, ils ont l’habitude de s’oxyder, de se flétrir. Pas dans un biotybag® bien fermé (oui, c’est indispensable mais franchement pas compliqué).
Eh oui, la matière laisse passer juste ce qu’il faut pour que vos produits « respirent » mais ne s’oxydent pas. On lui a attribué la qualité de « perspirante ». C’est-à-dire qu’elle laisse passer de l’air et de l’eau juste ce qu’il faut pour que les aliments puissent rester intacts sans moisir.
Petits exemples d’usage : oui aux avocats, oui aux pâtes (mais pas au frigo, ce serait fâcheux). Crédit photo : Biotyfood.
Troisième élément : l’odeur, encore. Vous pouvez enfermer votre époisses, votre munster ou votre maroilles dans un biotybag® et vous passer de la tasse de café qui mange les effluves trop fortes dans votre frigo. Et c’est franchement une excellente nouvelle.
Mais c’est quoi au juste ?
Les biotybag® ont été créés par l’entreprise Biotyfood. Une startup de la food tech – une jeune pousse qui avance dans les nouvelles technologies liées à la nourriture – basée à Lyon, une des métropoles les plus gourmandes de France. Ils sont en silicone naturel.
Silicone naturel ? Oui ! De fait, le silicone est issu du silicium, du sable tout simplement. Comme le verre. D’où sa résistance. Et sa neutralité surtout face aux odeurs. C’est un matériau durable et performant, il peut aussi avoir des usages multiples. Et contrairement au plastique, il est dépourvu d’hydrocarbures.
Et donc, chacune des quatre poches livrées est faite d’une seule pièce de silicone. Donc pas de désolidarisation des éléments au fil du temps. Il vaut mieux car elles sont garanties 10 ans. Rien que ça ! Et pas de particules de plastique dans les aliments vu qu’il n’y en a pas.
Chacune va au frigo, micro-ondes, lave-vaisselle, et même dans un four chaud jusqu’à 250 degrés – on n’a pas tenté -, sèche vite et l’encombrement est réduit grâce à une autre poche, en tissu 100% bambou naturel cette fois, livrée avec les autres, en mode gigogne. Oui, les quatre ont des tailles différentes, de 0,5 à 2L. Et la poche en bambou peut contenir une salade, par exemple.
Evidemment, ces contenants sont brevetés et certifiés, en Europe et par la FDA (food and drugs administration) américaine. Evidemment aussi, leur fond est plat pour faciliter tout ce qui doit l’être. Et ces poches s’utilisent aussi hors du frigo. Par exemple, pour transporter le déjeuner au travail.
Quant au système de fermeture, c’est tout simplement du bord à bord. Rien de sorcier ou de barbare. On l’a dit, c’est tout simple. Et c’est ça qui est bien.
Pour commander, rendez-vous ici, sur le site de Biotyfood