C’est un plat éternel. De bonnes pommes de terre. Du fromage (ou faux-mage d’ailleurs). De la charcuterie. Quelques options comme des oignons, cornichons, des oeufs de caille, etc. Une salade (parfois). Et voilà, une raclette. La flamme des Français, qui adorent la déguster l’hiver surtout, ne s’éteint jamais réellement. Car oui, l’été, lors de vacances en montagne par exemple, certains ne se gênent pas !
Un ami et confrère, postant un plat rempli de fromage et de charcuterie sur le réseau Instagram, indiquait début mars que c’était la dernière, que la saison était terminée. Or, cette découverte faite en simple promenade méritait laaaargement un article. Parce que cette raclette-là est différente et sa flamme peut avoir raison de n’importe quel amateur quelle que soit la saison.
Il faut croire que les cieux ont entendu ce profond désir contrarié par un calendrier qui galope et ne se laisse pas rattraper facilement. Après un mois de mars carrément avrilesque, la chanson de Prince se montre des plus actuelles : « Sometimes it snows in April », parfois, il neige en avril.
Parfois, il neige, parfois il gèle. Bref, on grelotte et voici le meilleur moment pour finalement déroger à cette dernière de la saison, bien au chaud : la flamme de la raclette peut se rallumer et les papilles se régaler. Ouf, l’article ne tombera pas à plat au milieu des barbecues !
Mais innovons un peu au lieu de sortir le souvent encombrant appareil à raclette, souvent prévu pour de grandes tablées.
Non, là, vous pouvez même vous faire la vôtre en duo, voire en solo. Sans les branchements compliqués, sans les verres à éloigner du foyer, sans l’énorme place à accorder, etc. Vous n’avez pas non plus à faire fondre au micro-ondes, perdant ainsi toute la fantaisie de l’affaire.
Non, vous n’avez pas besoin de tout cela. Juste de quelques bougies chauffe-plat, de préférence sans parfum (!). D’allumettes aussi, plus simples à manipuler que le briquet… bien que cette raclette-là soit tellement pratique qu’en fait, le briquet convient très bien aussi.
Admirez la beauté de cet objet, ainsi que son ingéniosité. Alors, évidemment, il faudra toujours faire cuire les pommes de terre. Mais même en cas de coupure d’électricité, votre fromage fondra merveilleusement, avec le petit bruit qui va bien et à la même vitesse qu’avec un appareil lambda.
Et ce jeu de lumière dans les petits trous dans ce si joli décor travaillé, on en parle ? La flamme, ou plutôt les flammes qui dansent – on peut mettre jusqu’à trois voire quatre bougies si on est vraiment pressé – et qui mettent une ambiance toute en douceur, n’est-ce pas là une idée grandiose ?
En plus, l’entreprise qui a créé cette superbe raclette à flamme a une démarche environnementale exemplaire, fabrique en France et propose une collection très bien fournie d’objets et ustensiles dans la même veine. Donc merci Cookut, on en reparlera très bientôt quand le printemps aura vraiment décidé de succéder à l’hiver.
En attendant, cette raclette duo existe en plusieurs couleurs. Elle est disponible dans certains magasins d’électro-ménager et en ligne, sur le site de la marque. Vous l’avez compris, c’est un énorme coup de coeur, nous avons donc une seconde fois déclaré notre flamme à la raclette, en toute originalité.
Rendez-vous sur le site de la marque pour découvrir le reste de la gamme