Cette semaine, c’est notre premier essentiel. Alors peut-être que nous allons rogner sur la précédente, mais pas de panique. C’est toujours de l’information. Juste cela.

Ouverture(s)

Le Presque Bout du monde a ouvert ses portes au 18 rue Léopold Bellan à Paris (2e arrondissement). Il comporte 35 couverts et nous promet un voyage. Oui, car sa carte courte, quatre entrées, quatre plats, quatre desserts, se nourrit de mets des cinq continents.

Alors c’est vrai que les circuits courts nous séduisent davantage. Pour le quotidien. Mais la promesse réside également dans des produits de saison. Et cette carte invite à penser que la démarche environnementale n’est quand même pas loin. On vous racontera !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lepresqueboutdumondee

 

La capitale des Hauts de France a désormais son restaurant PNY. Il se situe dans le Vieux-Lille, au 39 place Louise de Bettignies. Autrement dit, le quartier le plus couru des Lillois soucieux de se faire plaisir. Le quartier des restaurants par excellence !

Il s’étale sur trois salles et promet trois ambiances bien différenciées. Alors OK, c’est un concept américain. Mais la curiosité est un très chouette défaut en cuisine. Alors pourquoi pas ?

Rendez-vous

Le salon Taste of Paris se déroulera du 11 au 14 mai prochain au Grand Palais avec des producteurs, des artisans, des chefs et… vous peut-être. Un guide officiel sera publié avec tout le programme pour organiser au mieux les visites.

Car oui, cette année, le salon continuera à se densifier. L’expression « l’embarras du choix » prendra tout son sens. Donc, le mieux c’est d’aller voir sur le site internet un peu en avance et de faire des choix en amont.

L’anecdote

Dans un restaurant espagnol, des convives indélicats n’ont pas prévenu qu’ils renonçaient à leur repas. Le restaurant Amelia de San Sebastian, doté de deux étoiles au guide Michelin, n’a pas fait dans le détail et l’empreinte carte bancaire laissée a servi à facturer 510 euros.

 

no show tasty life magazine essentiel
Le restaurant, c’est quand même mieux quand on y va, non ? Crédit photo : Adobe/Monkey Business.

 

Et c’est normal. Ce genre de pratiques détestables, les restaurateurs osent de plus en plus en parler. Avec raison. Les professionnels se voient contraints de repousser une clientèle de passage bien présente pour des réservations non honorées et, en général, non payées. Avec autant de manque à gagner.

Le tribunal a donné raison au restaurant. De quoi faire réfléchir les confrères français… ainsi que leurs clients. Un minimum de savoir-vivre, c’est de prévenir. Qu’en pensez-vous ?

Les gens

Créée en 1991, l’école des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie d’Ecully (près de Lyon) avait pris le nom d’institut Paul-Bocuse en 2002. Ce qui n’était pas du goût du fils de feu le chef de l’auberge du pont de Collonges, Jérôme Bocuse.

On ignore pour l’instant ce que va donner la suite de l’action en justice intentée par l’héritier. Mais l’établissement change de nom et devient l’institut Lyfe, contraction de Lyon et de life, pour le way of life – le mode de vie – à la française.

Le restaurateur Cédric Moulot, qui avait construit un beau patrimoine de restaurants à Strasbourg, et la holding Salpa restauration, filiale du groupe Salpa dirigée par François de Bretagne, se séparent. Le groupe appartient à la famille Burrus. En 2019, ils avaient fait un mariage de raison.

En 2021, la holding avait intégré CM restauration et ses sept établissements d’alors, dont les deux restaurants étoilés strasbourgeois, le Crocodile et 1741. Cédric Moulot était alors devenu le directeur général de l’entité. Les projets de l’homme d’affaires demeurent mystérieux pour le moment.

L’essentiel

Quelques informations, qui seront approfondies ou pas, mais qui méritaient un coup d’oeil cette semaine. C’est le concept de l’essentiel. Ça vous a plu ?

Et sinon...

Et avec ceci ?

Ailleurs sur Tasty...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît