Et le couple à l’origine de l’entreprise EnergieDiffusion en a entendu parler. Et a décidé de travailler ce souchet si particulier et méconnu dans notre belle France, de parier sur lui à un moment qui a finalement été charnière pour beaucoup d’entre nous : l’épidémie de Covid et les confinements qu’elle a provoqués.
D’où viens-tu, souchet ?
Et ce souchet, d’où vient-il ? Il vient de la chaleur : d’Afrique et d’Espagne. De fait, c’est une tubercule, cette petite noix tigrée – un de ses autres noms. Elle pousse sous les pieds de cette plante vivace.
Alors nous avons reçu largement de quoi nous faire une opinion (positive) de cette petite noix. En revanche, elle a un inconvénient, auquel je suis sensible car elles me font souffrir en ce moment : il faut des dents robustes pour vraiment pouvoir apprécier le souchet. À moins de le prendre effilé, à rajouter dans diverses préparations.
Car oui, notre couple de gourmets derrière leurs créations, Carine et Christophe, ont vraiment une démarche qui permet d’apprécier cette précieuse noix. Voyons plutôt ce qu’elle peut apporter en plus de sa vertu estampillée sans OGM et sans gluten.
Des propriétés intéressantes
La Chufa, autre nom, est connue dès l’Egypte ancienne. On en a même retrouvé dans des tombes datant de cette ère. La Grèce antique en cultivait également. La plante aime la chaleur et les milieux humides. De nos jours, en Espagne, on fabrique aussi une boisson qu’autrefois, nous aurions appelée lait de souchet.
Elle est riche en protéines, bâtisseurs du corps. Elle apporte aussi du phosphore, du potassium, du magnésium, des fibres, de la vitamine C. Son apport en calcium n’est pas à négliger et sa pauvreté en sodium et en calories non plus. En revanche, notons que la teneur en glucides est assez élevée.
Son goût fait penser à la noisette mais n’était pas un fruit à coque, elle ne comporte pas d’élément allergène. De fait, si on a un régime particulier, sans gluten, lactose ou autre vegan, elle peut apporter des éléments très intéressants, cette petite noix tigrée. Elle peut aussi se décliner en huile.
Le souchet utilisé par EnergieDiffusion vient d’Espagne, donc le bilan carbone n’est pas trop mauvais. Tous les produits alimentaires sont fabriqués du côté du Beaujolais, on n’en est pas à une production industrielle mais artisanale. Avec tout le charme que cela comporte.
Et on a tasté !
Les spécialités présentées peuvent se déguster en mode sucré ou salé. Nos coups de coeur sont souvent salés, à l’exception des granolas. Celui aux fruits rouges mais surtout celui au curcuma gingembre. Quel régal, celui-là ! Avec un dosage idéal en épices et pour les fans de texture, ces granolas ont un craquant tout à fait remarquable.
Ensuite, nous vous parlions de spécialités salées. Les biscuits souchet paprika, oignons, souchet sorgo chèvre et herbes de Provence nous ont conquis. De fait, ces petites créations ultra digestes possèdent un don : celui de mettre en valeur les goûts de leurs composants.
Oui, ceux au paprika et oignons ont vraiment cette douceur et ce parfum qu’on imagine à l’énonciation de ces deux produits. De plus, la taille est calculée au plus juste. Et ils s’avèrent rassasiants, comme tous les produits que nous avons pu tester.
Le granola fruits rouges se révèle aussi d’une gourmandise extraordinaire, sans trop d’ajout de sucre, défaut majeur observé dans ces spécialités. Le chèvre vient de fermes alentours des créateurs, le sucre utilisé est un canne complet. Bon, le sel vient d’Himalaya, bon point pour les vitamines et minéraux, un peu moins pour l’environnement. Mais la qualité est là.
En bref, encore une belle découverte. Et un coup de pouce à donner à une entreprise qui vient de fêter sa première année. Elle construit en ce moment sa distribution. Le mieux est encore de se rendre sur le site internet pour voir l’étendue de la gamme, emballée de façon toute simple et recyclable.
EnergieDiffusion, 15 place de la République, 71170 Chauffailles