Nabil Zemmouri est connu pour ça : l’anti-gaspi, la sublimation du produit, même en mauvais état. Alors cet ouvrage, publié fin mai, fait-il vraiment de l’ordinaire des choses Extra-ordinaires (c’est le titre de ce recueil) ? C’est le moment de feuilleter. Et de tenter.
Son nom de scène, c’est Chef N-Zem. Enfin, de scène. Plutôt des réseaux sociaux où il cartonne. Plus de 500 000 abonnés sur Instagram, 1,1 million sur TikTok, 314 000 sur YouTube. Notre homme est issu d’une famille nombreuse et modeste. Dans ces cas-là, la créativité et le recyclage sont la clé.
L’ordinaire se mue en Extra-ordinaires
Donc, au programme de cet ouvrage, le premier de cette vedette des réseaux sociaux, on trouve 50 recettes. Elles sont classées par niveau de difficulté, du niveau 1 au niveau 3. Car oui, nous en sommes tous conscientes et conscients : on n’a pas toujours envie de cuisiner !
« Lorsque vous rentrez du boulot et voulez une recette en moins de 15-20 minutes vous trouverez en première partie les recettes de niveau 1 (faciles, rapides tout niveau) comme mon croque-monsieur au brie et aux herbes, mon bœuf aux oignons express, le parmentier d’œuf de ma maman, le burger aux notes fumées etc… », explique le chef sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Les intitulés de ces recettes font envie. Les photos, réalisées par Fabien Breuil, aussi, même si le décor minimaliste confine parfois au froid. Oui au contraste avec les recettes très colorées… jusqu’à un certain point. Cela dit, on n’entre pas dans les recettes dès le début du livre. Comme souvent dans les livres pourvus d’une authentique vocation pédagogique, il y a quelques avant-propos.
Tout d’abord, les ustensiles. Ah, rien de fou fou. Heureusement. À part peut-être un laminoir à pâtes qui ne se trouve pas partout ou un chalumeau. Mais une solide base et franchement, très accessible. Un bon point.
Ensuite, quelques techniques de base : pour découper les légumes, cuire les pâtes ou les oeufs. Plus surprenant, la cuisson des divers riz. Et allez, il faut bien avouer que parfois, ce mets délicieux est complètement gâché par des cuissons hasardeuses. Donc là encore, c’est un grand oui.
Les recettes ont leurs moments
Evidemment, la cuisine du mardi soir n’est pas celle du dimanche midi. C’est le credo du chef, qui se base sur l’ordinaire d’une cuisine et d’une famille, même quand elle se compose d’une seule personne.
Le niveau 1, donc. Et dès la première recette, celle des croques aux herbes, le chef toujours aussi pédagogique explique pourquoi ajouter des herbes ou des légumes à ce plat gourmand… et gras. On trouve aussi des gourmandises légères pour l’apéro, comme ces oignons bhaji et leur sauce yaourt à la mangue.
On comprend aussi que l’oeil est aussi important que les papilles, comme avec ces tomates-mozza en trompe l’oeil. Le burger a un look aussi ultra gourmand. Avec un oeuf et du bacon, donc bien généreux là aussi. De l’apéritif au dessert, ce niveau 1 apparaît vraiment peu ordinaire.
Le niveau 2 requiert un peu plus de travail. Cela dit, Nabil Zemmouri pense vraiment comme une mère de famille dans cet ouvrage : on peut préparer ces plats à l’avance. Ah, quel bonheur quand on a envie de profiter de ses convives et de les régaler en même temps !
D’ailleurs, il a un ego très modulable : il conseille, une fois les recettes maîtrisées, de changer les ingrédients. Chaque recette de l’ouvrage comporte d’ailleurs des accords différents. Nous avons craqué sur les oignons (rouges) gratinés au Morbier. Oui, c’est plutôt un plat d’hiver.
Prenons alors ce curry aux feuilles vertes de chou fleur alors. Et là, le côté anti-gaspi ressurgit dans ce plat d’inspiration asiatique. Ou cette salade de pâtes à la crème de ricotta citron pavot, avec de l’aubergine, des tomates confites et des olives.
Challenge sur le niveau 3
C’est ce qu’on lit en ouvrant la partie « expert » de l’ouvrage. Plat estival, ce carpaccio de betterave. Ou plat original avec ces rillettes de veau, eau de tomate, poire et cumin. À réaliser en pleine saison des tomates, explique le chef, qui ne perd jamais de vue les saisons.
Le flan oriental pistaches et amandes nous a aussi fait de l’oeil. Il faut vraiment avoir le temps, car il comporte un long temps de repos mais le jeu en vaut la chandelle.
On termine avec des recettes de base. De sauces. De pâtes fraîches. Et donc ? Verdict ? C’est très réussi, l’ordinaire y revêt un habit de lumière. Et dans un format beau livre sobre et élégant. Merci Chef !
Photo de couverture : kebab très spécial.
Extra-ordinaires, par Nabil Zemmouri, Fabien Breuil (photos), Sabrina Fauda-Rôle (stylisme), éditions Marabout, 19,90 euros.