Et ce n’est pas peu de le dire. Et pour une fois, je vais vous raconter ce massage à la première personne. Mais auparavant, plantons le décor. Et d’abord, qui donc est Lanqi ?

Lanqi, c’est qui ?

C’est la patronne, une femme d’un dynamisme peu commun, diplômée de médecine traditionnelle. Comme toutes les personnes, souvent des femmes, qui vous reçoivent dans ses trois spas situés à Paris (dans le 7e et le 15e) et à Neuilly-sur-Seine.

Fleur de Neige – c’est la traduction du prénom Lanqi – est née en Mongolie, où elle a passé toute sa jeunesse. C’est également là que la jeune femme a appris la science de ces ancêtres. Son grand-père lui a tout enseigné. L’apprentissage a commencé quand elle avait six ans. « Nous vivions en pleine forêt, comme des sauvages. Avec les animaux ! »

C’est ma deuxième expérience avec cette maison. La première fois, Lanqi elle-même m’avait accueillie. Elle m’avait pris les mains, ressentie. M’avait donné des conseils. « Vous manquez de fer, mangez des aliments à la peau rouge ou orange. Reposez-vous, vous êtes trop stressée ».

De fait, nous avions discuté si longtemps que j’avais dû reprendre rendez-vous pour recevoir mon massage ! La carte des prestations de la maison est très longue et variée. Mais elle émane à la fois du savoir-faire familial de Lanqi et de la médecine traditionnelle chinoise. Il y en a pour tous les besoins.

 

concombre lanqi spa massage tasty life magazine
Le concombre amer séché en infusion. Tous les jours. Trois fois par jour. C’est l’indication donnée par Lanqi pour moi. Elle le fait venir de Mongolie. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Car oui, on ne parle que de besoins et de bien-être. Pas de soins. Et d’un bien-être adapté à chacune et chacun. Avec des massages, des infusions, parfois en provenance directe de Mongolie, et une grande écoute… du corps, un peu moins des paroles. Notre corps parle souvent mieux que nous.

La deuxième fois

Quand je suis arrivée dans le spa du 7e arrondissement, le rituel demeure. On enlève les chaussures qui sont déposées dans un vestiaire. On les remplace par des patins. Une petite tasse de thé (chinois évidemment) et c’est parti.

Cette fois, Lanqi n’était pas présente. Mais nous nous sommes parlé au téléphone : elle a détecté que mes soucis, notamment de fer et de stress, ne s’étaient guère améliorés. On ne se refait pas. Donc, elle a répété ses conseils, avec cet accent inimitable et son début rapide de femme d’affaires attachée au soin des autres.

Elle m’a aussi posé la question suivante : comment le soin ? Vigoureux ? Moyen ? Détente ? J’ai prudemment dit « moyen ». Parce que lors du premier massage, vigoureux, ça a été, disons, très vigoureux. Elle me dit que la collaboratrice qui va s’occuper de moi, c’est le top du top, expérimentée et tout, venant d’une des meilleures formations.

Le lien avec le printemps selon Lanqi

Puis, elle m’explique le soin, ce fameux soin dit de printemps. De fait, il s’appelle « harmonie du corps, Chi ». Et comme dans quasi toutes les civilisations, le printemps annonce le renouveau, le retour d’une certaine fluidité dans le corps, autant dans celui de la nature que des êtres vivants et donc de nos, humains.

De fait, il travaille notre équilibre énergétique en nous débarrassant de toxines, en particulier celles qui encombrent le couple d’organes foie et vésicule biliaire. La médecine chinoise les associe au printemps. Car si ces organes sont en bonne santé, notre créativité et notre imagination s’en porteront largement mieux.

En effet, le foie est considéré comme le siège des émotions, il veille à la circulation du Chi (notre essence à chacun) et assure le stockage et la régulation du sang. Tel la fève des arbres, il circule bien mieux quand il n’est pas parasité par les toxines.

 

lanqi couverture massage printemps tasty life magazine
Bien sûr que ce n’est pas moi sur cette photo. Mais ça pourrait. Crédit photo : Adobe/WaveBreakerMediaMicro.

 

Le protocole est le suivant : on dénoue les tensions pendant une demi-heure et ensuite, on s’attaque au méridien du foie : pieds, tête, lombaires, etc. La promesse est de recouvrer tonus, vitalité et des défenses immunitaires regonflées.

Alors si vous êtes adepte d’une philosophie cartésienne et attachée au concret, c’est votre moment qui arrive. Parlons du massage en soi. Et des sensations d’après puisque j’ai été massée il y a quatre jours.

Le moment du massage

Je suis donc en patins. Et entre dans la petite alcôve avec la musique apaisante qui va bien. Et toujours la décoration minimaliste et feng-shui. La consigne est juste de conserver la culotte et de s’allonger sur le ventre.

Surprise, juste sous le trou de la table de massage où on place la tête, une petite coupelle garnie de fleurs rend le sol un peu moins monotone. Cela dit, c’est un joli parquet donc pas de souci majeur.

 

spa lanqi decoration tasty life magazine
Décoration minimaliste, lumière douce chez Lanqi, dans les cabines de massage. Cela dit, on ne vient pas spécialement pour la décoration chez elle. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Voilà ma masseuse du jour. Je me demande toujours comment elles peuvent se montrer si efficaces avec des mains aussi fines et délicates… et d’une force aussi redoutable. Car oui, j’ai dit le mot magique : « Un peu moins fort s’il vous plaît ». Je plaide coupable.

Les noeuds de tension sont légions chez moi donc même si elle a adouci la chose, ça ne fait pas spécialement du bien sur le coup. Mais ensuite, quel sentiment de légèreté, sans pour autant être toute ramollie. Au contraire. Ma promenade d’une petite heure après le massage fut un modèle de plaisir.

De fait, le corps est d’abord massé d’un côté, des pieds à la tête, d’un côté, puis de l’autre. Ensuite, on libère les dernières tensions en travaillant les deux côtés à la fois. Idem une fois sur le dos. Mais à une différence près : le ventre est bien massé, à des points stratégiques.

 

guasha spa lanqi tasty life magazine
Le guasha. Sur le moment, que ce soit sur le corps ou le dos de la main, réflexologie oblige, non, ça ne fait pas du bien. Mais sur le cuir chevelu, c’est un vrai bonheur. Crédit photo : Lanqi Spas.

 

Oui, le massage va des orteils au cuir chevelu, massé grâce à un guasha. Détente assurée, c’est plus que certain. Et la bonne surprise sur la balance ce matin : -2,3 kilos depuis ma dernière pesée, il y a six jours. Alors, encore embuée de sommeil, je me suis interrogée pour savoir comment ils étaient partis.

Et puis je me suis souvenue : j’ai été massée chez Lanqi et débarrassée des toxines qui encombraient mon cher corps depuis… longtemps ! J’ai déjà envie d’y retourner, à vrai dire. Merci Lanqi pour ce cadeau printanier. Et si vous (vous) offriez un massage pour la fête des mères ? Même sans avoir être maman, ça marchera quand même.

Institut Lanqi Paris 15ème
91, rue de Javel – 75015 Paris

Tel: 01 45 79 63 67 – 06 95 56 68 97.

Institut Lanqi Neuilly
18, rue du Beffroy – 92200 Neuilly sur Seine
Tel: 01 47 38 10 69 – 09 53 58 55 61.

Spa Lanqi Paris 7ème
48, avenue de Saxe – 75007 Paris
Tel: 01 44 38 72 05 – 01 47 83 52 72

Et sinon...

Et avec ceci ?

Ailleurs sur Tasty...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît