Emilie est thérapeute énergéticienne. Elle a un époux et c’est l’heureuse maman de deux adorables petites filles. Cette trentenaire habite à Toulouse. Et comme beaucoup, elle attend le signal. Celui du retour à la vie presque normale pour retourner au restaurant, dans les bars, les cafés, les lieux gourmands. Non pas parce qu’elle ou sa moitié ont la flemme de cuisiner, mais parce que pour elle, ces moments dans ces endroits ne sont pas qu’une histoire de satisfaction du besoin primaire de se nourrir ou même d’instants de relâchement des tâches ménagères. Elle n’en parle même pas d’ailleurs. Mais elle, elle veut savourer la vie. Tout simplement.

Qu’est-ce qui vous manque le plus depuis que les restaurants, bars et lieux gourmands sont fermés ?

La vie, tout simplement. Aller au restaurant en famille, entre amis ou avec son chéri, c’est profiter de la vie, d’une liberté. Et on ne l’a plus du tout en ce moment. Alors évidemment, il y a tout ce qu’il y a à emporter. Et c’est vrai qu’avec mon mari, on va prendre parfois à emporter. Mais ce n’est pas du tout la même chose. On est chez nous, avec les enfants pas toujours sages, etc. Mais ça n’a franchement rien à voir. Certes, à l’époque, nous ne sortions pas au restaurant toutes les semaines mais ça nous arrivait quand même régulièrement. Ce sont des moments qu’on s’offre, des cadeaux à nous-mêmes. Être privés de ça, de ces plaisirs hors du temps et qu’on a découvert si précieux maintenant qu’ils sont inaccessibles, oui, c’est dur.

Emilie cliente restaurant Tasty Life magazine
Emilie attend avec impatience de pouvoir retourner au bar, au restaurant, dans un lieu gourmand. Elle attend sa liberté, tout simplement. Crédit photo : ED.

 

Comment avez-vous vécu ces moments ? Livraison ? À emporter ? Fait-maison uniquement ?

Non, pas uniquement du fait-maison. Nous avons pris à emporter de temps en temps. Chez le petit resto chinois d’à côté, dans le quartier ou au drive d’un fast food, mais rien de haut niveau alors qu’on adore ça. Parce qu’en fait, ce n’est pas pareil du tout. Si cette crise dure quatre ans – ce qu’on ne souhaite pas, je soutiens les professionnels à fond ! – peut-être que nous songerons à aller dans le plus haut de gamme. Mais moi, ce que je veux, c’est l’expérience du restaurant, son atmosphère, sa magie. Et puis boire des coups entre amis, c’est tellement bien à l’extérieur. C’est un vrai moment de plaisir, une tranche de vie qui se savoure. 

Vous attendez quoi des professionnels par la suite ?

Je sais que pour eux, ça ne doit vraiment pas être facile. Mais vraiment. Cela dit, c’est aussi une énorme opportunité pour eux de se renouveler et surtout de réinventer leur rapport au client. En fait, ils vendent de la vie. La nourriture, c’est la vie. Alors quand je me souviens d’à quel point certains nous vendaient de la m…, j’espère qu’ils vont se remettre en question. Parce que désormais, il est absolument hors de question de nous faire avoir à nouveau avec des restaurants qui nous vendent du surgelé réchauffé ou autres escroqueries du genre. 

Le moment au restaurant ou au bar, c’est quelque chose qu’on veut savourer vraiment du début à la fin. Donc je sais ce que je veux – de la qualité – et ce ne que je ne veux plus. Certaines personnes dans cette profession doivent se rendre compte qu’ils ne font pas que nous nourrir. Sortir déjeuner, dîner, boire un verre, c’est un cadeau que nous nous offrons à nous-mêmes finalement. Donc tout doit y concourir. De fait, ce que je veux, c’est que tous les professionnels remettent de la vie dans leur façon d’exercer leur métier et surtout de considérer le client. Parce que s’attabler ainsi, c’est une expérience globale, c’est pas uniquement manger ou boire. C’est un moment de vie. J’ai hâte d’y retourner et de savourer en sachant qu’ils auront pris cela en considération.

L’entreprise d’Emilie est sur le web.

Côté équilibre

Dans vos oreilles...

Ailleurs sur Tasty...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît