La bière. Ce merveilleux produit, descendant de la cervoise. Unissant quasi tous les peuples. La bière a ses compétitions, puisque l’être humain a besoin de se mesurer aux autres, et donc la Coupe du monde s’est tenue hier, à Nashville, Tennessee, aux Etats-Unis.

Attention, le nom World Beer Cup® est déposé, prudence donc avec ce terme. Quoi qu’il en soit, cette compétition affiche 10 213 échantillons pour 51 pays représentés. Et il y a 307 gagnants. Continuons un peu avec les chiffres.

En tout, ces échantillons, présentés par 2 376 brasseries, ont été examinés par 272 juges venus de 26 pays. Gloups. Vous êtes encore là ? Très bien. Dans ce palmarès, on compte trois lauréats par catégorie : or, argent, bronze.

La France mise en bière ?

Pourquoi cette question ? Parce dans ce gigantesque classement, nous avons eu beau chercher, nous n’avons pas trouvé une seule marque de bière française récompensée. Que dalle. Nada. Rien du tout du tout. Alors, la bière française est-elle en perte de vitesse ?

Non. Et qu’est-ce qui nous permet d’affirmer cela ? C’est le fait que parmi ces 307 gagnants, on retrouve 267 fois une brasserie locale, des Etats-Unis. Alors même si quelques bières canadiennes, japonaises, belges, néerlandaises, britanniques et même coréenne ou néo-zélandaise (une seule pour ces deux derniers pays) ont réussi à se frayer un passage vers les podiums, c’est assez léger, non ?

Deux autres indicateurs permettent de nous forger une opinion. D’abord, le nombre d’échantillons américains (8 135), largement en tête évidemment. Le Canada suit avec seulement 444 breuvages. Les probabilités jouent évidemment pour l’Oncle Sam. D’autant que sur 272 juges, seulement 105 étaient internationaux. Donc 167 étaient américains.

Est-ce que réellement cet événement peut être dénommé Coupe du monde ? Plutôt Coupe des Etats-Unis avec quelques invités, mais c’est assez peu vendeur, il faut le reconnaître.

Goûtons une bière française

Nous recevons souvent des échantillons, sans concours, à Tasty Life Magazine. Nous ne vous parlons de ce que nous avons goûté de toute façon. Et comme nous apprécions de pouvoir vous parler de nouveaux produits, de préférence issus de maisons indépendantes, en voici un.

C’est une des  nouveautés de printemps de la brasserie lyonnaise Ninkasi, dont nous vous avons parlé la semaine dernière dans notre essentiel. Cette fois, ce n’est pas du déstockage.

Ninkasi conditionne pour la première fois une bière en cannette. Ce qui est déroutant, c’est que comme souvent, Ninkasi n’adopte absolument pas les codes visuels d’une bière. Cette canette noire avec une énorme étiquette violette et blanche, très graphique, en est l’illustration. Ah, et elle contient 44 cl de boisson.

Elle s’appelle Neipa. Elle a été élue recette de la saison par les consommateurs. Ninkasi a son propre programme, le crash taste, pour sonder les goûts de son public. Dans ses établissements, les clients pouvaient noter différentes mousses de 1 à 5.

 

ninkasi biere verre tasty life magazine
Oui, la canette est grande. Elle fait 44 cl. Et oui, la bière est trouble. Et ce n’est pas une erreur, encore moins un défaut. Crédit photo : Ninkasi.

 

La Neipa est une IPA (Indian Pale Ale). Elle affiche 6 degrés donc déjà charpentée. Elle est produite avec du houblon français (alsacien). La marque nous annonce un « breuvage velouté » avec des « notes fruitées ».

Notre verdict ? Trouble et dotée d’une mousse toute légère, cette bière s’avère atypique. Effectivement, elle est dense en bouche, « velouté » est un mot qui lui convient bien. Au nez comme au goût, nous avons détecté des notes végétales. Fruitées n’est pas notre ressenti, nous aurions plutôt dit florales à vrai dire.

Une vraie bonne bière de dégustation pour les connaisseurs, avec effectivement cette tenue apportée par un taux d’alcool à 6 degrés. De fait, en bière, la France et ses brasseurs indépendants n’ont pas besoin d’une Coupe du monde.

Bien évidemment, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.

Et sinon...

Ailleurs sur Tasty...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît