Non, les parcs naturels ne se ressemblent pas tous. Et surtout pas en Europe. Notre continent recèle tellement de climats et d’écosystèmes que pour un vrai dépaysement, on n’a vraiment pas besoin de traverser les océans.

Cet ouvrage publié par les éditions Ulysse recense 150 de ces parcs naturels offerts par notre Europe, ses reliefs, ses cours d’eau et toutes ses merveilles. Il se divise en six parties qui permettent de faire un choix éclairé de suite sur ses préférences.

Six thèmes de parcs naturels

Cet ouvrage est une oeuvre collective. Pas moins de 17 rédacteurs y ont collaboré et l’équipe compte en tout 23 personnes. Il n’y a donc pas d’auteur crédité spécifiquement.

Les six thèmes retenus portent de doux noms : les terrains de jeu en montagne ; les paradis pour les amants de la faune et de la flore ; les parcs marins ou au fil de l’eau ; les territoires insolites ; les coffres aux trésors géologiques ; les lieux où nature et histoire se rencontrent.

 

Derdap parcs naturels tasty life magazine
Non, la Serbie ne fait partie de l’Union européenne. Oui, le livre parle de toute l’Europe.

 

Dans ces parcs naturels, il y en a donc pour tous les goûts. Les six parties ne sont pas égales, sans trop de surprise. Il y en a 38 pour la montagne et 12 pour les territoires insolites et pour les lieux où nature et historie se rencontrent.

L’ouvrage contient d’autres informations, bien évidemment. Certains lieux sont très connus comme le Mont Olympe grec ou le Mercantour français. Mais d’autres sont nettement plus confidentiels comme le parc de Timanfaya.

Les critères retenus par les équipes sont les suivants : la beauté des paysages, leur biodiversité et la qualité des expériences qu’ils permettent de vivre. D’ailleurs, la beauté est plus qu’un critère. Les photos choisies s’avèrent sublimes et choisir une destination peut devenir un authentique casse-tête.

La générosité iconographique

Pour chaque parc, une grande photo, trois ou quatre quand un site prend une double page. Ces parcs naturels habilement répartis couvrent tout le territoire européen. Et non, on ne parle pas de l’Union européenne mais de toute l’Europe, Suisse ou Royaume Uni compris.

 

page parcs naturels aquatiques tasty life magazine
Un thème, un chiffre (35 pour 35 sites), une petite introduction et hop, c’est parti.

 

Pour chacun, un long texte avec un chapo présente les caractéristiques physiques, les choses à faire, les petits secrets parfois. On lit également LA photo souvenir, un QUAND de bon aloi pour choisir la meilleure saison et l’activité incontournable.

Enfin, un bon à savoir décline une astuce pratique, historique ou une anecdote. Chaque double page possède une maquette différente. Ce guide n’est pas monotone. Il est lumineux, très bien documenté et chaque photo est légendée, histoire de bien repérer les splendeurs présentées.

Vraiment, et plus que jamais alors que la pollution guette, ce guide et ces parcs naturels nous prouvent par l’image et le texte que visiter l’Europe au lieu de partir au bout du monde permet autant de dépaysement. De quoi reconsidérer certaines réservations ou envies vacancières.

Les 150 plus beaux parcs naturels d’Europe, éditions Ulysse.

couverture parcs naturels tasty life magazine

Et sinon...

Et avec ceci ?

Ailleurs sur Tasty...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît