Les beaux jours sont là, après une petite frayeur début avril. Et c’est une tradition si agréable : l’apéritif, ou l’apéro. Boire un coup, ensemble ou en solo d’ailleurs. Dans ce domaine, les choses changent. Les habitudes, chez soi et en dehors, ont été bousculées, notamment par une crise sanitaire tenace et un confinement qui a laissé des traces.
L’apéritif. C’est le meilleur moment de la journée pour beaucoup. C’est convivial, amusant, et on l’espère, délicieux. Et puis, ça change, ça évolue. Dans les années 80, c’étaient les fameuses « caouètes » et deux trois autres trucs, des chips, des boules soufflées au fromage.
Parfois, c’étaient des alcools forts, whiskies, rhums, gin, vodka… Mais finalement, cet apéritif n’était pas très inventif, in fine. Il faut dire que la mondialisation, l’explosion de la créativité, l’avènement d’une certaine recherche des consommateurs, notamment du côté des classes moyennes : tout ça a modifié la donne.
Les amateurs, aujourd’hui, vont bien plus facilement chez les cavistes, qui se sont multipliés.
L’industrie agro-alimentaire, aussi, poussée par l’envie d’authenticité et par la food tech – qui ne sont pas toujours antinomiques, loin de là – fait des efforts pour proposer de nouvelles saveurs, des innovations ou des trouvailles qui s’adaptent aux goûts et aux usages du moment.
Parce que oui, la société change. On ne boit plus autant d’alcool, mais on en veut du bon. Ou du moins dosé. Et quand pour des raisons diverses et variées, on ne boit pas d’alcool, parfois, on n’a pas envie d’un simple jus de fruits. On veut quelque chose de raffiné, avec du goût, de l’allure.
Nous avions effleuré le sujet avec À la vie, il y a un an.
Cette fois, nous allons bien davantage nous arrêter sur l’apéritif, mais pas uniquement sur ce qu’on boit. Et pas uniquement sur l’alcool. Les tendances, les envies évoluent. Nous sommes allés constater tout cela.
Nous parlerons aussi d’autres boissons à déguster l’été, car non, il n’y a pas que l’apéritif dans la vie… mais c’est vrai que ça compte quand même pas mal !
Merci à toutes ces entreprises qui innovent et qui font vraiment avancer les choses pour toujours plus nous régaler, à l’apéritif comme pour le reste. Car vous le constaterez, notre champ d’action a été assez vaste. Et on a TOUT goûté ! Oui, tout ! Merci à ces entreprises d’avoir joué le jeu de l’échantillon.
Et c’est parti avec un apéritif très ancien sur le papier mais extrêmement jeune dans ses applications : le Lillet, de Podensac, près de Bordeaux. En cette journée mondiale des cocktails, nous ne pouvions pas mieux choisir : Lillet est une boisson qui adore se marier pour mieux se sublimer.
C’est parti pour notre série d’été. En France, à l’apéritif, on dit « Santé » ! À la vôtre.