Lina’s, il y en a. Beaucoup. Éparpillés dans le monde : Hexagone, Dom-Tom, Colombie, Liban, Corée du Sud, Qatar… Enfin, région parisienne et Monaco, Martinique, Bogota, Beyrouth, Séoul et Doha pour plus de précision.
À Paris, nous avons été convié à goûter les nouveautés boulevard Malesherbes (oui, celui du Monopoly, ça fascine toujours la provinciale que je suis). Lina’s a été créé en 1989. Certes, le premier métier de l’enseigne, c’est la sandwicherie. Mais pas uniquement.
Quand on y pense, 1989 pour ce genre de concept, c’est réellement précurseur. Au tout début, c’est Lina elle-même qui l’a créé avec une idée : confectionner des sandwiches sur mesure avec des produits frais de qualité.
De nos jours, l’expansion est à l’ordre du jour. Sur les quatre continents et avec des zones prioritaires, via le système de la franchise. Le candidat rédige un dossier, l’enseigne l’aide à créer son échoppe en échange d’un droit d’entrée et d’une redevance à payer sur le chiffre d’affaires.
En échange, le franchisé est formé, au métier de responsable de boutique, aux systèmes et produits utilisés par l’enseigne, au marketing, etc. Un secteur en pleine croissance en France d’ailleurs car bon compromis entre l’entrepreneuriat et le bénéfice d’un concept connu en France, comme Lina’s.
Lina’s et sa nouvelle carte
Alors évidemment, il y a des recettes déjà prêtes chez Lina’s mais l’offre, haut de gamme, se veut réellement créative pour les clients. D’ailleurs, le service de livraison et traiteur pour les entreprises est largement mis en avant.
Mais revenons à notre dégustation. La boutique a été redécorée, avec un côté suranné des belles années 60. Des couleurs vives mais douces, des affiches délicieusement rétro, des petits bouquets de fleurs simples et fraîches sur chaque table, ornée d’une nappe de vichy vert.
La tendance vintage n’a pas fini de nous épater, mais il faut dire que ça fonctionne terriblement bien. On ne s’en lasse pas pour le moment, tant qu’elle est encore empreinte d’une telle fraîcheur.
Et donc, nous sommes dans un service de restauration rapide. Donc nous avons eu nos petits plateaux en passant par le comptoir. C’est là que nous avons créé nos propres salades grâce à une foule d’ingrédients différents sous la vitrine réfrigérée.
Légumes, fruits, fromage, viande : tout y était pour la confection d’une salade vraiment personnalisée. Par bonheur, ce sont des produits de saison et plutôt de proximité. Si vous cherchez de l’avocat ou autres produits vaguement exotiques, ce n’est pas le lieu.
Ensuite, venait le moment de goûter les sandwiches, dont les recettes avaient été renouvelées. Gros coup de coeur pour le sandwich au crabe. D’une finesse et d’un équilibre vraiment remarquables.
Fraîcheur partout
Pour le look, bon point au sandwich à l’encre de seiche et au saumon. Même si le goût ne nous a pas autant fait craquer.
Côté desserts, Lina’s est allé en chercher un peu partout, c’est très varié. La fraîcheur est de rigueur avec cette mousse mangue passion mais également avec ce muffin à la myrtille gourmand en diable. La mousse aussi, justement dosée, et visiblement faite maison avec de vrais fruits.
Ajoutons à la nouvelle offre Lina toutes ces boissons, du thé à la limonade, avec d’excellentes références et des fournisseurs qui ne sont pas toujours d’énormes multinationales. Séduisante et savoureuse nouvelle carte Lina : nous avons mordu dedans à pleines dents.
Adresses et renseignements sur le site de la marque.