Le thé vient d’Asie où on l’a découvert il y a des millénaires. Son apparition en Inde puis en Europe est beaucoup plus récente. La légende dit qu’un dieu de la mythologie chinoise l’a dégusté en premier. Faisant une sieste, il avait demandé aux hommes de faire bouillir de l’eau. Des feuilles d’un théier sauvage tombèrent dedans et il a apprécié le goût de cette boisson. La légende indique aussi qu’ayant un ventre transparent, il pouvait constater l’effet de ce qu’il absorbait, bénéfique ou pas. Le thé n’ayant montré que des conséquences positives, il adopta le breuvage. Une autre légende issue du culte bouddhiste indique que le thé aide à la méditation. Nous devons sa culture aux Chinois.

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes écorces

 

Petites et grandes feuilles

Le thé, de fait, doit être traité comme un vrai produit gastronomique, à l’instar du vin. Il possède des appellations, ses crus, ses millésimes. Deux espèces se distinguent parmi les quatre ou cinq sortes que des botanistes ont pu observer. Le sinensis var. sinensis est cultivé en Chine, au Japon et en Inde du Nord, à Darjeeling. Il a des petites feuilles. Celui qui a des grandes feuilles, c’est le sinensis var. assamica. On le trouve dans la région chinoise du Yunnan, en Inde, au Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan), en Afrique et en Amérique du Sud. Au niveau du goût, le sinensis est plus subtil que l’assamica. Il est aussi plus fragile et pousse mieux en altitude.

L’assamica peut résister aux fortes chaleurs humides de la plaine. Il existe aussi des sortes de cépages pour le thé, que l’on a renommé des cultivars. Ils sont constitués de toutes les variétés cultivées. Vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien d’autres sur le thé dans un ouvrage de référence signé Lydia Gauthier, 1001 secrets sur le thé, Prat éditions, 2012.

Le Thé de Noël

Chaque année, les diverses marques de thé rivalisent d’ingéniosité pour créer des mélanges de thés d’abord noirs, puis verts, rouges et blancs pour les fêtes. Chacune a sa recette, mais le point commun, c’est l’envie de gourmandise. Une gourmandise qui va s’accorder au mieux avec les spécialités de Noël, petits gâteaux ou autres pâtisseries traditionnelles, souvent truffées d’épices et de fruits confits. Et justement, ces saveurs se retrouvent dans des thés richement dotés avec des morceaux de fruits et une forte présence d’épices, cannelle en tête. Après tout, il existe aussi des bières de Noël elles aussi corsées par des parfums analogues. Nous avons pu déguster certains thés noirs, les plus traditionnels du temps de Noël, de marques qui ont accepté de jouer le jeu de la dégustation.

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes jardins de Gaïa sec

Le thé de Noël des Jardins de Gaïa sec. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

« En attendant Noël » de Jardins de Gaïa

Fabriqué en Alsace, le thé bio et équitable Jardins de Gaïa a joué la carte des fruits pour son thé de Noël, baptisé « En attendant Noël », ce qui n’empêche pas de le déguster tout l’hiver. L’entreprise est adhérente du WFTO – World fair trade organization, l’organisation mondiale du commerce équitable – et tous les ingrédients de la recette sont certifiés bio. On y trouve des écorces d’orange, des morceaux de pommes, de l’hibiscus, des airelles, du cynorhodon (le fruit de l’églantier, appelé également et moins élégamment gratte-cul), des amandes et 7% d’épices (cannelle, gingembre, girofle, poivre noir et cardamome).

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes jardin de Gaïa infusé

Le même, une fois infusé. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Au nez comme au goût, les fruits tiennent le haut du pavé dans ce breuvage, avec notamment une présence marquée de l’hibiscus et des agrumes. Le jus est plutôt acidulé et sera parfait en complément des traditionnels Bredele, les petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens. Ce sera aussi très réussi avec un berawecke, sorte de pain aux fruits confits servi dans la région au moment des fêtes. Une tranche de panettone italien constituera également un accompagnement remarquable.
Retrouvez les thés Jardins de Gaïa en épiceries bio et par correspondance sur le site internet de la marque.

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes palais des thés sec

Le thé de Noël de Palais des Thés sec. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

« Thé des délices » de Palais des Thés

Chaque marque conserve un thé noir traditionnel de Noël mais aussi des variantes. C’est le cas pour chacun des thés que nous avons pu déguster et ce Thé des délices créé par Palais des Thés n’échappe pas à la règle. Ultra gourmand, ce breuvage-là lorgne sur des saveurs cacaotées dans sa composition. La présence de caroube, de chocolat (sucre, pâte de cacao, cacao en poudre) et de coques de fèves de cacao en témoignent. Du côté des fruits, la très hivernale mandarine confite et les écorces d’agrumes complètent l’ensemble.

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes palais des thés infusé

Le même, une fois infusé. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Au nez, l’impression est terriblement chocolatée et capiteuse, affinée par les écorces d’agrumes. Au goût, c’est bel et bien le thé en lui-même qui domine. Le chocolat se fait nettement plus discret, avec un bel équilibre très subtil avec la mandarine qui apparaît en fin de bouche. Ce thé présente une grande douceur. On a envie de le déguster lové dans un fauteuil au coin du feu. Comme pour beaucoup de thés de Noël, la saveur est bien moins astringente que pour un thé classique. Il se déguste parfaitement sans sucre, mais un carré ou d’un bonbon de chocolat noir l’accompagneront harmonieusement. N’excluons pas les petits sablés ou une brioche au sucre qui pourront être parfaitement complétés par cette saveur très savamment dosée.

Retrouvez les thés Palais des thés dans les magasins et corners dédiés de la marque, ainsi que sur leur site internet.

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes mariage frères sec

Le thé de Noël de Mariage Frères sec. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

« Esprit de Noël » de Mariage Frères

On ne présente plus Mariages Frères, l’une des marques les plus anciennes et prestigieuses de thés de l’Hexagone. Parmi la collection pléthorique proposée pour Noël par la marque, nous avons pu goûter le thé Esprit de Noël, qui fait partie d’une gamme de cinq saveurs différentes. Il a été créé il y a plus de 30 ans et réussit l’exploit de creuser la tendance vintage ! Lui a revêtu un habit de lumière : même les feuilles sont brillantes, à sec. C’est probablement le sucre qui lui confère cet aspect. Oui, il en contient, ainsi que la plupart des ingrédients traditionnels, vintage oblige : de la pomme, de la cannelle, des amandes et de la vanille. Notez certains éléments taillés en forme d’étoiles, du grand art !

 

tasty life magazine lifestyle équilibré thés de Noël innovations boissons fêtes mariage frère infusé

Le même, une fois infusé. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Ce thé-là pourrait presque servir de parfum, tellement son odeur est épicée et sophistiquée, malgré la relative simplicité de sa composition. On ne sent quasiment pas les fruits au nez, mais vraiment une combinaison de saveurs qui en créent littéralement une autre, propre au mélange lui-même. Au goût, la patte de ce thé-là, ce sont ses épices qui se fondent parfaitement avec les fruits pour un goût qui évoque la fête de Noël à lui seul. Raffiné et élégant, il déploie sa puissance petit à petit. D’abord le thé noir, puis les épices – dont on pourrait presque dire qu’elles sont relevées comme un piment -, puis les fruits vous sautent aux papilles. Il est bel et bien le plus traditionnel des trois. Il se mariera parfaitement avec une gourmandise sucrée, mais pas forcément fruitée dont il colorera le goût.

Retrouvez les thés Mariage Frères en épicerie fine et par correspondance, sur le site internet de la marque.

NB : Chaque thé a une température optimale d’eau (de préférence minérale) indiquée sur l’emballage, ainsi que le temps d’infusion, qui varie ici de trois à six minutes.

Retrouvez la série d’articles sur les boissons de fêtes ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît