Be Burger s’est installé rue de Gand, à Lille, fin juin. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la capitale des Hauts de France, c’est LA rue des restaurants bistronomiques. Et c’est très bien vu de la part des dirigeants du groupe belge d’avoir placé ce restaurant à cet endroit. Le voisinage est peut-être concurrentiel mais c’est davantage une émulation qu’autre chose.

Parce que oui, l’emplacement, ça pose quand même un restaurant. Alors voilà, testons cet endroit. Tout d’abord, le bâtiment. Be Burger s’installe toujours dans des édifices chargés d’histoire et/ou avec un beau caractère. Le site lillois ne fait pas exception.

 

devanture be burger tasty life magazine
La devanture du restaurant rue de Gand à Lille. Juste à côté de l’avenue du peuple… belge. Évidemment. Et on vous l’a dit, il faisait très beau ce jour-là ! Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Le Vieux-Lille abrite de magnifiques bâtisses avec des étages inégaux, des maisons collées (littéralement) les unes aux autres, etc. Cette fois-ci, comme souvent avec ce genre d’immeubles, les entrepreneurs belges ont travaillé avec les monuments historiques pour préserver l’âme du lieu. Et c’est réussi.

On visite…

Le restaurant s’articule autour d’un puits de lumière – l’ancienne cour qui séparait les deux maisons réunies – entouré de salles, de fenêtres et d’escaliers. La sobriété des pierres, la décoration noire et or, les photographies en noir et blanc, créent une ambiance singulière, chaleureuse et diablement élégante.

La maison compte officiellement trois étages et 180m2. Mais dans les faits, on a l’impression que c’est bien plus. Bonne nouvelle : si par hasard une visite au petit coin s’impose, vous visiterez tout l’édifice car c’est tout en haut.

 

 

La carte, aussi élégante que le reste, est consultable sur papier ou via des QR codes disséminés un peu partout. Quelle chance, ce jour-là, dans cet été déplorable sur les trois quarts du pays, il faisait beau. Genre vraiment beau. Un soleil éclatant. Le puits de lumière était donc à son plus beau.

… et on goûte

Ce jour-là, en terrasse, j’ai fait l’aventurière. Avec la bière blonde maison, délicieusement légère, bien parfumée sans excès mais avec beaucoup d’élégance. En même temps, c’est une bière belge donc le risque était assez calculé.

Et puis j’ai commandé des beignets d’oignons avec leur sauce barbecue. Idéalement, venez à plusieurs et tapez dedans en nombre car le Belge est généreux. Et cela ne se dément pas avec cette enseigne. Cependant, ils sont légers, très bien cuits et si peu gras pour des beignets. On nous les annonce fumés, en effet. Et la sauce barbecue, redoutable car souvent bien trop sucrée, on en redemande. Equilibrée, « tourbée » comme il faut : une réussite. Premier bon point.

 

oignons houblon be burger tasty life magazine
Les beignets d’oignons et la bière de l’entrée. Bien entamée, la bière, mais, fait assez incroyable cet été, il faisait chaud. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Ensuite, vient l’aventure, la vraie. Et quelle difficulté pour se décider. J’ai opté pour un burger peu conventionnel et estampillé régional : le Gantois. Sa composition ? Bœuf cuit 12h, mariné à la bière Be Burger, sauce carbonnade (donc toujours à la bière, rapport à la carbonnade flamande), moutarde à l’ancienne de Gand, carottes braisées, champignons forestiers, confit d’oignons aux airelles, oignons paprika, pain d’épice, spéculoos, mâche.

Ma foi, c’est quelque chose quand il arrive à table. Mais quel équilibre des goûts. Alors bien entendu, ce n’est pas un burger ordinaire. Il assume son côté sucré-salé, sa générosité (je n’ai pas pu le manger comme un sandwich, j’ai utilisé les couverts), la viande toute douce et tendre, les carottes au diapason. Un voyage que ce burger-là.

 

assiette be burger tasty life magazine
Le burger, les frites, la sauce. Tout y est. À l’attaque ! Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

Et puis, ai-je vraiment besoin de dire que les frites étaient parmi les meilleures que j’aie mangées dans un restaurant ? Le goût, la croustillance : pas d’erreur possible, la frite est bien belge ! De toute façon, c’est la promesse. Des frites 100% belges. Et évidemment cuites au gras de boeuf. Si vous préférez plus léger et en version sans ingrédient d’origine animale, tentez les frites de patate douce.

Et la cerise sur le speculoos ? La fameuse sauce recette secrète (nan, on ne va pas tout vous dire quand même). On vous la conseille chaudement à la commande et on a raison. C’est franchement autre chose que n’importe quelle mayo qu’on vous proposera ici ou là.

Le dessert est un peu moins spectaculaire. J’ai pris un fondant au chocolat (j’aime le chocolat belge). Il était bon, tout à fait respectable mais sans casser la baraque. Et sans le goût du chocolat belge gourmand. En revanche, la petite gaufre plantée dedans était fantastique.

 

be burger dessert tasty life magazine
Le dessert, sur lequel on se permet un tout petit bémol : la barre était si haute avec l’entrée et le plat qu’on aurait voulu là aussi être épaté. Ah bah oui, plus c’est bon, plus on est exigeant. C’est humain. Non ? Crédit photo : Tasty Life Magazine.

Pas que du burger belge

Élargissons un peu la focale vers le reste de la carte. Évidemment, il y a du burger et du belge. C’est tout à fait logique. Première originalité : le pain. Un bun brioché, à la fois moelleux et qui a de la tenue, avec sur le dessus, des grains de maïs croustillants (non, pas de sésame ici). Recette exclusive, forcément.

Le sujet qui fâche dans les burgers : la viande. Souvent, dans les grandes enseignes « traditionnelles », c’est vraiment pas la panacée. Mais ici, le boeuf utilisé, c’est uniquement de la Black Angus, soit une des variétés les plus prestigieuses et goûteuses.

Initialement, cette race bovine est originaire d’Ecosse et élevée uniquement pour produire de la viande. Les fermes qui fournissent Be Burger se trouvent en Irlande, on est donc très proche. Mais dans l’Union européenne quand même. Ce qui facilite quand même les échanges.

Elle est aussi utilisée pour les tartares présents à la carte. Si vous n’avez pas envie de burger, il y a d’autres plats comme la salade Caesar. Pour celles et ceux qui ont décidé de laisser les animaux vivre leur vie, la carte est aussi fournie en propositions véganes. On vous laisse découvrir les cheesy fries !

Pour les desserts, on y trouve des valeurs sûres hormis le fondant. Une dame blanche, une panacotta, un cheese cake : des classiques qui ont fait leurs preuves et quelques curiosités qu’on vous laisse découvrir.

Idem pour la carte des boissons, bien fournie, avec des cocktails, des vins, des digestifs, beaucoup de boissons sans alcool aussi, toujours avec ce souci du local et du qualitatif. La citronnade maison a éveillé notre curiosité.

Verdict belge ?

On valide et même recommande ce Be Burger évidemment qui ne joue pas dans la même cour qu’une enseigne avec un clown dedans. On est plutôt dans l’aire d’un Big Fernand sur l’aspect qualitatif du burger. Mais avec beaucoup plus de variété. On ne le dira qu’une fois : go.

Be Burger, 39 rue de Gand à Lille.

Et puis...

Ailleurs sur Tasty...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît