Certains légumes ont franchement mauvaise presse. En cause, à peu près 100% du temps ? Une préparation peu amène. Des souvenirs de la cantine, de parents « à l’ancienne » qui obligeaient à terminer les assiettes. Franchement, le céleri-rave, souvent présenté en rémoulade, ne trouvait que rarement son public. À part chez les économes de l’Education Nationale. Parce que oui, le céleri-rave est un aliment très sain. Mais oui aussi, c’est à se demander si leurs fournisseurs avaient une autre façon de présenter ce légume-racine.
Alors non, ce podcast n’est pas une enquête sur le céleri-rémoulade. Même si on ne peut pas évoquer ce légume sans parler de ce souvenir, souvent mauvais. Le célerie-rave en souffre encore mais de moins en moins. Heureusement car il a beaucoup à offrir. Une légèreté niveau calories, une belle qualité nutritionnelle et surtout, une saveur bien à lui qui permet d’audacieuses associations.
Connu depuis l’Antiquité, il est cultivé à peu près partout en Europe. Comment le dégustez-vous ? En purée ? En soupe, en salade ? Dans le pot-au-feu ? Il est si particulier en goût mais malléable dans sa matière qu’il permet beaucoup de créativité. Et oui, il y a une vie, un océan de possibilités à exploiter hors le céleri cru et rapé.
Le céleri-rave est l’invité du 14e épisode du podcast de Tasty Life Magazine. Bonne écoute !
Crédit photo : Meteo21 pour adobe.