En cette période de marasme assez inédit, c’est le moins qu’on puisse dire, Tasty Life Magazine part en découverte avec cette nouvelle rubrique : Lancement. À la recherche de vos réalités. De vos envies. Vos produits. Vos tendances. Et vos prises de risques. Ce n’est pas anodin de se lancer dans une affaire aujourd’hui. Mais nous ne sommes pas en presse professionnelle, donc le partage sera surtout humain. Comment on amorce aujourd’hui une aventure comme la restauration, en règle générale, alors que le moral des troupes est au ras des pâquerettes.
À chaque professionnel interrogé, nous poserons les mêmes questions. Ensuite, à vous, chères lectrices, chers lecteurs, de vous faire une idée en allant à la rencontre de ces professionnels. Et n’oubliez pas que si vous en connaissez et que vous souhaitez nous les recommander, la boîte à idées est là ! Pour eux comme pour nous, le partage, c’est la clé.
C’est le dynamisme incarné. Yvette Bordin est une jeune femme ambitieuse, au sens noble du mot. Celui qui signifie avancer. Et qui développe les capacités. Et qui épanouit. Alors elle a ouvert son food-truck Chick’n Churras début février. Il se déplace dans la région de Vannes, dans le Morbihan, région Bretagne.
1️⃣ Qui êtes-vous, Yvette ? Et que faites-vous à la tête d’un foodtruck ?
Je suis Yvette Bordin. J’ai 32 ans, je suis mariée et heureuse maman de trois enfants. Je vis en Bretagne mais je ne suis pas bretonne. Je viens de Guadeloupe. Et là-bas comme ici, c’est passion cuisine et convivialité. La notion de partage est centrale. Alors j’ai voulu ‘partager’ justement les saveurs des Antilles. C’est quelque chose que j’avais en tête depuis longtemps. Faire de la cuisine ambulante comme ça. C’est un projet de famille en fait. Et nous l’aurions lancé avec ou sans l’épidémie. Ça nous a juste un peu retardés.
2️⃣ D’où vient l’idée ?
C’est en fait un projet qui a deux ans, mais qui n’est finalisé que maintenant. J’aime la cuisine depuis l’enfance. Et en cuisine, en famille, autour de ma grand-mère, tout le monde avait sa spécialité. Donc j’ai décidé de faire découvrir, le plus possible à la façon de là-bas. Le premier confinement nous a ralentis dans nos démarches, avec mon époux. Il fallait trouver le camion, s’occuper de l’administratif, etc… Nous avons trouvé et de fait, le second confinement a été notre chance. Se lancer en période aussi calme, dans ma petite commune de 1680 habitants, c’était une chance et un pari. Et puis pendant le premier, il n’y avait pas cette sorte d’urgence que les gens ont aujourd’hui, de changer, de bouger. En fait, le moment est idéal.
3️⃣ Quel est le concept ?
Aux Antilles, on est dans le partage, comme dit plus haut, et on est aussi un peu globe-trotter. C’est de là que vient l’idée du food-truck, pour se déplacer et proposer à des lieux divers. On le sait, on trouve plein de food-trucks aujourd’hui. Mais les thématiques se ressemblent pas mal. Le nôtre propose des plats avec des viandes marinées au moins 24h avec des épices telles que le bois d’Inde, le colombo, les clous de girofle, le curry, etc… Elles sont ensuite cuites sur des broches, à l’horizontale. Autre originalité : nous utilisons le charbon de bois pour cuire nos viandes. Et nous y ajoutons des morceaux de canne à sucre pour le poulet boucané.
4️⃣ Quel est votre produit-phare ?
C’est le poulet ! On peut le commander en entier, en demi, avec une cuisse ou un pilon. C’est un produit maigre, qui se partage et peu onéreux pour le restaurateur comme pour le consommateur. Alors ça nous fait une offre abordable, avec des produits ultra-frais. Le producteur est local, même si nous ne pouvons pas faire entrer de poulet fermier, trop volumineux, dans notre installation. Le calibrage est assez spécifique. Et j’avoue, nous sommes à la recherche d’un fournisseur local de pommes de terre et de gras de boeuf pour faire les frites que nous voulons vraiment. Nous avons ouvert il y a quelques semaines et si on m’avait dit que je vendrais déjà entre 40 et 60 poulets par week-end dans ma petite commune. Je suis tellement ravie de m’être lancée !
Chick’N Churras sur Facebook et Instagram, réservations au 06-86-29-34-47 ou par mail chicknchurras@orange.fr