Son premier ouvrage, « Cuisine un peu si tu l’oses », comportait un défi qu’elle avait su relever. Johanna ne connaissait rien à la cuisine. Du tout. Nada. Est-ce vraiment possible quand on vient d’Alsace ? Quoi qu’il en soit, elle s’y est mise. Et ça fait plaisir parce que Johanna fait une cuisine plaisir avant tout, sans prise de tête.

C’est le cas avec tous ses livres. Cette fois, Johanna nous emmène un peu en Méditerranée, un peu en Alsace, ses terres d’origine. Après un préambule de réflexions variées, sur le rôle de la table, par exemple, les recettes. Elle nous en propose 85, salées et sucrées. 

johanna kauffmann livre
La couverture de l’ouvrage est bien à l’image du reste : colorée, généreuse et épurée en même temps.

Parmi les plats : des gâteaux, des tartes, des biscuits, des pains, des pizzas, des bouchées, des tartinades, des soupes et des salades. Le plus souvent prêtes à bruncher donc, avec des timings précis et de grandes et belles photos. Quelques exemples : gnocchis balles à l’ail et aux olives noires, bibeleskaes (une base de fromage blanc et de crème typiquement alsacienne) au gingembre, à l’ail et au citron vert, pizza tomate-moutarde au boudin blanc ou côté sucré, fondant très chocolat à la fleur de sel, roulé au chocolat blanc et aux myrtilles… On en a l’eau à la bouche ! Pas vous ?

Ancienne animatrice TV, cantinière, restauratrice aussi, Johanna Kaufmann nous a concocté un ouvrage qui lui ressemble. Avec de l’humour, de la débrouillardise, plein de couleurs et une certaine idée de la simplicité, dans le très bon ! Parce que flûte, autant se régaler. Ça fait plus de dix ans qu’on la connaît, à Tasty Life Magazine, depuis son blog « Je suis pas une courge », et on admire toujours autant cette cuisinière pleine de peps ! Un joli cadeau à glisser sous le sapin, à vrai dire.

Déjeuner chez Jojo, éditions Médiapop, 17 euros.

Épisode 2 : la coquille Saint-Jacques, légendaire produit de fêtes

La coquille Saint-Jacques. C'est une vedette des tables de fêtes, à l'instar de sa copine la truffe noire, mais de plus en plus, elle...
Des endives entières avec leur terre au pied. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

La star de l’hiver : l’endive

Native de Belgique, l'endive, sur les étals, vient essentiellement de la région des Hauts-de-France. C'est assez logique après tout, question de proximité. L'automne est...
lina serviettes tasty life magazine

Quand Lina’s décide de se renouveler

L’enseigne Lina’s, créée en France, ronronnait un peu selon ses dirigeants. Lesquels ont décidé de lui donner un coup de jeune. Après tout, c’est l’été, on a envie de fraîcheur, de nouveauté. Nous avons goûté. Et apprécié.

Et nos podcasts !

buche maison tasty life magazine

Episode 9 : la bûche, dessert-star de la fin d’année

C'est un produit de saison. Mais très particulier. C'est la bûche de Noël. Nous en avions déjà parlé ici avec Christophe Felder mais pas...

Et ailleurs... sur Tasty Life Magazine...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît