Son premier ouvrage, « Cuisine un peu si tu l’oses », comportait un défi qu’elle avait su relever. Johanna ne connaissait rien à la cuisine. Du tout. Nada. Est-ce vraiment possible quand on vient d’Alsace ? Quoi qu’il en soit, elle s’y est mise. Et ça fait plaisir parce que Johanna fait une cuisine plaisir avant tout, sans prise de tête.
C’est le cas avec tous ses livres. Cette fois, Johanna nous emmène un peu en Méditerranée, un peu en Alsace, ses terres d’origine. Après un préambule de réflexions variées, sur le rôle de la table, par exemple, les recettes. Elle nous en propose 85, salées et sucrées.
Parmi les plats : des gâteaux, des tartes, des biscuits, des pains, des pizzas, des bouchées, des tartinades, des soupes et des salades. Le plus souvent prêtes à bruncher donc, avec des timings précis et de grandes et belles photos. Quelques exemples : gnocchis balles à l’ail et aux olives noires, bibeleskaes (une base de fromage blanc et de crème typiquement alsacienne) au gingembre, à l’ail et au citron vert, pizza tomate-moutarde au boudin blanc ou côté sucré, fondant très chocolat à la fleur de sel, roulé au chocolat blanc et aux myrtilles… On en a l’eau à la bouche ! Pas vous ?
Ancienne animatrice TV, cantinière, restauratrice aussi, Johanna Kaufmann nous a concocté un ouvrage qui lui ressemble. Avec de l’humour, de la débrouillardise, plein de couleurs et une certaine idée de la simplicité, dans le très bon ! Parce que flûte, autant se régaler. Ça fait plus de dix ans qu’on la connaît, à Tasty Life Magazine, depuis son blog « Je suis pas une courge », et on admire toujours autant cette cuisinière pleine de peps ! Un joli cadeau à glisser sous le sapin, à vrai dire.
Déjeuner chez Jojo, éditions Médiapop, 17 euros.