Les Fleurs de Bach s’utilisent seules mais elles sont aussi souvent réunies en une formule avec un objectif spécifique. On appelle cela un mélange ou un élixir, à la discrétion des marques qui commercialisent le produit en question.
Lui, il est connu, le mélange de la photo. Rescue est son nom original, mal rebaptisé en français Urgences. La signification de Rescue en anglais est » secours « , ce qui est très différent d’une urgence, vous ne trouvez pas ? Quoi qu’il en soit, il est rapide et efficace en cas de gros coup de stress et/ou d’angoisse ponctuel. Beaucoup d’étudiants en prennent avant des examens. Il peut aussi s’avérer précieux avant un entretien d’embauche, une prise de parole en public, etc.
Extrait de son descriptif :
Urgences est une composition adaptée de celle réalisée par le Dr Bach et nommée Rescue remedy®.
Urgences aide à un rapide réconfort dans le cas d’un brutal choc émotionnel et qui n’arrive pas à disparaître. Toujours utile de l’avoir à portée de main « au cas où », chez soi, dans son sac, dans sa voiture, etc.
Les fleurs de Bach qui aident à retrouver calme et paix :
Clématite : pour revenir à la conscience, retrouver ses esprits.
Dame-d’onze-heures : pour contrebalancer le(s) choc(s).
Gnavelle annuelle : pour se recentrer et revenir à l’équilibre.
Hélianthème : pour surmonter terreur et panique.
Impatiente : pour apaiser les nerfs et la souffrance.
Pommier sauvage : pour drainer rapidement les surcharges émotionnelles de l’organisme.
Prunus : pour reprendre le contrôle de soi.
Crédit photo et descriptif : Elixirs & Co.
Mais saviez-vous que ce mélange, cet élixir, n’est que la partie la plus en vue de la grande palette des Fleurs de Bach ? Il en existe donc 38, toutes avec des bienfaits très précis. La précision est la clé. Mais d’abord, un peu d’histoire. Pourquoi portent-elles ce nom ? Qui a réussi à comprendre et synthétiser tous ces bienfaits ?
Fleurs de Bach : merci Monsieur Bach
Non, ce n’est pas le compositeur. C’est un médecin. Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Et ce n’était pas un médecin ordinaire. Il était aussi homéopathe en plus de faire de la chirurgie. Même si au départ, il était généraliste.
Le bon docteur Edward Bach. Crédit photo : DR.
Et ce homme, ce médecin, bien avant un paquet de ses confrères, se préoccupait de l’état d’esprit du patient, estimant que c’était aussi important que l’état de son corps et l’avancée des pathologies. Après tout, ne dit-on pas « anima [ou mens] sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain ? Telle était sa devise.
Il voulait que ses malades se sentent à nouveau bien, au moins dans leur tête, et surtout sans effets secondaires. À l’heure des divers scandales sanitaires en France comme le Mediator ou plus récemment le Levothyrox, il faut avouer que cette préoccupation datant d’il y a plus d’un siècle peut faire rêver.
Pour ce faire, il a observé les plantes et la nature. Une fleur, l’Impatiente, l’a intrigué. Il en a tiré une préparation originale et a commencé à l’administrer à lui-même et à ses patients, pour les apaiser. Le succès a été immédiat.
Il faut aussi dire que le bon docteur était condamné par ses pairs.
Non pas pour ses pratiques mais pour une pathologie qui continue à faire des ravages de nos jours : le cancer. Il avait une quarantaine d’années lors du diagnostic funeste. Sa motivation à chercher des remèdes était donc logiquement décuplée. D’ailleurs, il a survécu dix ans à la maladie et décède en 1936, donc vers ses 50 ans, un âge plutôt correct à l’époque. Il a continué ses recherches jusqu’à la fin, testant ses remèdes, inoffensifs pour le corps des patients mais tellement efficaces pour leur état émotionnel.
Dans les magasins bio, les huiles essentielles sont souvent très proches des Fleurs de Bach. Crédit photo : Tasty Life Magazine.
38 Fleurs de Bach pour soigner les émotions
Les fleurs de Bach, qui peuvent aussi provenir de minéraux ou d’arbres, sont de simples infusions. Mais on les cueille au moment de leur pleine maturité et on les traite ensuite de façon délicate, de façon à ne pas altérer leurs propriétés. C’est aussi pour cette raison qu’il faut faire attention au moment de s’en procurer. Elles doivent aussi être certifiées bio. Certains fabricants ne sont pas très scrupuleux et leurs fleurs sont bien moins efficaces que d’autres. On a testé pour vous !
En plus de la fabrication et du conditionnement, leur efficacité dépend de la bonne connaissance du trouble éprouvé par celui ou celle qui va les absorber. « Avant toute chose, il faut décortiquer les émotions du patient, pour vraiment cibler ce qui ne va pas et y remédier, explique Véronique Neuville, sophrologue, réflexologue, magnétiseuse et conseillère en Fleurs de Bach à Lille. Sinon, ce n’est tout simplement pas efficace. Alors il n’y a pas d’effet secondaire sur le corps donc ce n’est pas négatif en soi, mais ça n’aide pas. »
La chose importante à retenir aussi, c’est que les Fleurs de Bach n’agissent que sur vos émotions, pas sur le corps. Mais avouez : jamais votre médecin ne vous a dit que votre fatigue ou vos sautes d’humeur étaient liées au stress ? Ou que ce vieux mal de dos qui traîne pouvait être dû à votre humeur en berne suite à des difficultés dans le travail, dans le couple, en famille ? Ce sont des cas où vous tourner vers les Fleurs de Bach peut être très bénéfique.
La subtilité des Fleurs de Bach
Prenons un exemple. Le deuil. Il existe de multiples façons de ressentir le deuil. Donc, il convient de bien savoir d’où vient le mal-être pour rétablir les choses. Pour le deuil, cela peut être du désespoir avec un côté existentiel, « que vais-je devenir sans toi ? ». Ou cela peut être des regrets, de la nostalgie, « nous étions tellement bien ensemble ». On peut aussi éprouver un mal fou à accepter la séparation et un rejet de cette mort, « c’est si injuste que tu sois parti ». Cela peut être aussi dû tout simplement au choc et à la tristesse qu’il engendre, lors d’une mort accidentelle par exemple. Pour chaque situation, c’est une fleur différente qu’il faudra dénicher.
Il existe aussi des élixirs, pour des troubles plus généraux. L’élixir énergie qui va vous aider à retrouver une certaine vitalité. Celui baptisé minceur va vous aider à trouver la volonté de résister à certaines gourmandises. Un autre qui porte le doux nom de libido va vous faire retrouver le désir, l’élixir jalousie va vous apaiser. Et l’élixir confiance en soi existe bel et bien, lui ausi. Ce sont des mélanges de plusieurs fleurs complémentaires. Certains sont d’ailleurs réalisables « à la carte », par des professionnels uniquement.
Extrait du descriptif de la fleur Plumbago-Cerato par Edward Bach – 1935 : « Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux pour prendre leurs décisions eux-mêmes. Demandant sans cesse leur avis aux autres, ils sont souvent mal conseillés. »
Crédit photo : Elixirs & Co.
Vous pouvez retrouver les Fleurs de Bach dans des magasins spécialisés et sur internet. Mais un conseil s’avère souvent indispensable.
« On recommande de lire tout ce qui est dit sur les plantes mais il y en a 38 ! En plus, souvent, on ne sait pas décortiquer soi-même ses propres émotions. Les conseillers et conseillères présents dans les bons magasins bio sont là pour ça, reprend Véronique Neuville. Il n’y a pas un produit valable pour tout le monde. C’est très subtil. Encore une fois, si on prend la mauvaise fleur ou la mauvaise combinaison, on ne risque que la déception, vu l’absence d’effets secondaires. Ça ne vous fera rien de mal mais vous n’avancerez pas. C’est dommage donc il faut vraiment faire attention à cela ».
Mais au fait, concrètement, on les prend comment ? La plupart du temps, on les ingère. Pour les fleurs simples, on recommande quelques gouttes sous la langue plusieurs fois par jour. Pour les élixirs, on mêlera les gouttes à un verre d’eau plusieurs fois par jour ou à une bouteille qu’on videra au cours de la journée.
Et les résultats ? Ils sont variés. « J’ai vu des enfants brutalisés à l’école affronter ceux qui les terrorisaient et se défendre. Idem dans des problèmes liés au travail pour les adultes. Pour les petits ou les grands qui font des cauchemars ou qui ne trouvent pas le sommeil, ça fonctionne aussi très bien, explique Véronique Neuville. J’ai aussi vu des personnes trouver le courage et les ressources pour changer de métier par exemple et quitter ainsi la source de leur mal-être. »
Ce n’est pas de la magie, mais ces Fleurs de Bach, en plus, agissent assez vite. En cas de choc, par exemple, Rescue agit et calme qui l’a ingéré en 30 minutes. Le tout de façon saine et naturelle.
Le chanteur célébrait bien « le pouvoir des fleurs », il y a quelques années…