C’est toujours beaucoup d’émotion au moment de (re)mettre en ligne un site internet. C’est le retour de Tasty Life Magazine, c’est très excitant ! Cela dit, je suis toujours insatisfaite. Je trouve toujours que j’aurais pu améliorer ceci ou cela, mieux exposer ça, insister davantage sur ce détail. Donc l’angoisse se mêle à l’exaltation, etc… C’est toujours très particulier.
Et quand on travaille seul, ce qui est encore mon cas (plus pour longtemps j’espère), le perfectionnisme n’est PAS une qualité ! Du moins, dans sa version extrême. Car finalement, on ne fait rien du tout car tout peut être amélioré, tout le temps. Donc on repousse, on procrastine, etc… pas bien. La perfection n’est pas de ce monde. Qu’on se le dise. Et d’ailleurs, ce retour a un peu de retard. Dû à quoi, selon vous ?!
Cela dit, cette fois, j’ai pris des garanties. J’ai beaucoup pesé le pour et le contre sur un retour au lifestyle gourmand. Et surtout, j’ai consulté. J’ai confectionné un questionnaire pour vous sonder, pour être sûre de viser juste dans les contenus. Mais également dans ma façon de gagner des sous. Car oui, vous le savez car vous êtes sur ce site : il faut bien manger (notez au passage ce magnifique jeu de mots !).
Nous avons tous besoin de manger (en faisant attention à la ligne au passage, hein ?!). C’est en se basant sur ce besoin fondamental que des restaurants se créent. Or, il ne vous a pas échappé que pendant une période très longue, ils ont dû fermer leurs portes.
Pendant ce temps, vous avez peut-être appris à faire votre pain vous-même. Ou le Paris-Brest ?! Peut-être avez-vous enfin pris possession de cette pièce où vous n’alliez que si peu : la cuisine. Peut-être avez-vous pris conscience de l’importance du terroir, exploré des livres de recettes, que sais-je ?
Mais est-ce que tout ça vaut vraiment un bon moment partagé dans un restaurant ? Sans préparation ni vaisselle (oups, la ménagère s’exprime), avantageusement remplacées par la convivialité, l’amabilité d’un service, des plats savoureux et parfois, tout simplement beaux ?
Avouez, c’est irremplaçable, ça, non ?
Alors oui, nous allons mettre un peu plus qu’auparavant le(s) restaurant(s) en avant. Pourquoi ? Parce que c’est toute une économie qui a été durement fragilisée. Et puis surtout, c’est un art de vivre à la française ! Que serait notre pays sans ses restaurants ?!
C’est du plaisir et rien que cela, sur toute la ligne, le restaurant. Et si ce n’est pas le cas ? Zéro scrupule, changez de cantine ! Car si le confinement nous a appris quelque chose, c’est bien à se recentrer, non ? À séparer le bon grain de l’ivraie. À nous améliorer. Ou à changer radicalement !
Et pour les entrepreneurs, se réaligner avec nos business. À comprendre mieux, nous remettre en question. Le restaurant qui continue à faire n’importe quoi aujourd’hui n’a pas besoin de nous. Il n’a pas envie de nous. Il se condamne tout seul. Et c’est sans regrets que nous le regarderons sombrer.
Mais les autres ? Pour tous les plaisirs et petits bonheurs qu’ils nous donnent, oui ! Cent fois oui !
Tous au restaurant ! Et vive le retour de Tasty Life Magazine !
Flora-Lyse Mbella,
Fondatrice