Mélanger tous les acteurs de la gastronomie – restaurateurs, artisans, fournisseurs – et provoquer une rencontre avec le spectacle vivant pour en mettre plein les yeux et les papilles : voilà l’objectif de la ville de Roanne pour RTO.

Au programme, des dîners spectacles, des dégustations, des rendez-vous du terroir et une soirée de clôture avec une quinzaine de chefs et leurs équipes aux fourneaux. Voilà une partie de ce qui est proposé par la ville durant tout le mois d’octobre.

 

RTO ROANNE photo Service Communication (2) tasty life magazine le lifestyle gourmand

 

Parmi les manifestations qui ont notre préférence (le programme complet est disponible ici), la soirée jazz de ce samedi 6 octobre, « de New Orleans à Memphis ». Un voyage autant musical que culinaire au cœur d’une des régions les plus prolixes des Etats Unis, là où sont nés le jazz et son fils naturel le rock, entre la Louisiane et le Tennessee.

Pour les acharnés des dîners étoilés (et qui leur en voudrait ?), le mercredi 17 octobre, rendez-vous à l’hôtel de ville de Roanne pour un rassemblement gourmand entre des membres des Tables roannaises, chevilles ouvrières de RTO, et des homologues voisins des Toques blanches lyonnaises. Ils seront accompagnés de la parfois fantasque mais talentueuse Compagnie Les Variétés Lyriques, qui aime bien jouer sur tous les registres musicaux.

 

RTO ROANNE photo Service Communication (11) tasty life magazine le lifestyle gourmand

 

Au conservatoire de musique et de danse, à partir du 16 octobre et jusqu’à fin janvier 2019, c’est une exposition de photos qui vous mettra l’eau à la bouche en passant cette fois par vos yeux. Le « Toque-Notes » présente des clichés des expressions culinaires de la langue française, avec d’autres clichés de natures mortes bien vivaces et plutôt déjantées de l’univers d’une cuisine, peut-être la vôtre, contemporaine ou ancienne.

Dernière étape que nous vous dévoilons : la soirée de clôture du 26 octobre, avec trois ambiances : les îles, Bodeg’oie (avec des spécialités du Périgord puisque la très gourmande ville de Sarlat est associée au festival cette année) et le Dance Floor (avec des douceurs sucrées comme celles de la maison Pralus, par exemple).

Notez bien qu’il se passera bien d’autres choses pendant un mois mais la curiosité est aussi une qualité. Une petite visite sur le site de la manifestation s’impose. Et vite, car c’est maintenant !

Photos : ville de Roanne / Roanne Table Ouverte

A lire sans modération

lifestyle gourmand healthy vin boissons fêtes jurançon sud ouest

Les fêtes dans les boissons. Chapitre 2 : le Jurançon : un vin...

Continuons notre exploration de ce qui se boit en cette période de fêtes. Après les effervescents Crémants d'Alsace, tournons-nous vers un vin* tranquille : le...
lifestyle gourmand healthy thés innovations boissons fêtes

Les fêtes dans les boissons. Chapitre 3 : les thés de Noël :...

Ils reviennent chaque année dès le mois de novembre. Le thé mange doucement les parts de marché de son confrère le café en France...

Restez connectés !

0FansJ'aime
65,508SuiveursSuivre
19,459AbonnésS'abonner
- Advertisement - pub

A l'écoute !

Nos préférés

Rendez-vous sur Hellocoton !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît