Vous avez remarqué, vous aussi ? Il fait chaud, hein ? Vraiment très très très chaud en France. Il faut boire. De l’eau. Et du thé. Oui, du thé, des infusions, etc… Parce que ces boissons désaltèrent et surtout, elles apportent du goût. Chaud, froid, noir, vert, blanc, rouge, bleu… Après tout, dans beaucoup de pays, y compris chauds, toute une cérémonie entoure le thé et les infusions. Il y a même un symbolisme manifeste autour de ces boissons.

 

lifestyle gourmand healthy thés infusions été boissons

Le thé Attrape-coeur, de la maison l’Autre Thé : thé vert et thé noir,
litchi, framboise, pêche et des pétales de rose. Crédit photo : l’Autre Thé.

Thé ou infusion, même recommandation :  température modérée

 

La première question, par cette chaleur : chaud ou froid, le thé et les infusions ? Eh bien, la réponse est au milieu.

De fait, on évoque souvent l’image du Touareg dans le désert qui va boire son thé fumant. En affirmant que boire une boisson très chaude va vous aider à vous désaltérer. C’est vrai. Pour cet habitant d’un pays chaud. Car si vous n’avez pas l’habitude de vivre dans la chaleur perpétuelle, vous devez oublier ça pour de bon. Votre corps n’a pas les réponses adaptées. Et si, en plus, vous vous brûlez la langue et le reste du tube digestif, l’objectif désaltérant ne sera certainement pas atteint. Et puis vous transpirerez. Beaucoup. Et vous perdrez beaucoup d’eau. Donc, à plus ou moins court terme, il faudra boire à nouveau. Donc le jeu en vaut-il la chandelle ? Non, d’autant boire chaud quand il fait chaud ne génère pas une sensation des plus agréables.

Boire le thé glacé (et nous parlons de vrai thé, pas de ces boissons abusivement nommées Ice Tea bourrées de sucres divers ou d’édulcorants, ainsi que d’arômes tout sauf naturels), est-ce la solution ? À priori, oui, mais entendons-nous bien sur le terme «  glacé ». Ne rajoutez pas de glaçons à gogo. Certes, sur le moment, ça fait du bien, on le sait. Mais votre tube digestif, lui, ne sera pas d’accord. Et attention aux aigreurs d’estomac, surtout si vos glaçons sont avalés tels quels. Très mauvaise idée. Et n’oubliez pas les infusions. Non, ce ne sont plus des  » pisse-mémés  » ! Non, les infusions ne méritent plus votre mépris. On est sortis depuis bien longtemps de la camomille, du tilleul ou de la verveine-menthe. Vous allez voir.

lifestyle gourmand healthy thés infusions été boissons

Une infusion servie à température  » neutre  » ou ambiante : le Jardin des Songes de l’Autre Thé.
Crédit photo : Tastylife Magazine.

La variété, c’est la clé !

Donc, votre thé, ni brûlant, ni glacé. Il peut être chaud, il peut être frais. Mais comme en beaucoup de domaines, les extrêmes sont nuisibles. Donc si vous voulez le boire chaud, préférez 40 degrés, pas beaucoup plus. Si vous le voulez frais, 10 à 13 degrés.

En tout cas, le thé, contrairement au café, est recommandable, dans des quantités raisonnables quand la chaleur est intense. Les Britanniques ont fait une enquête pour s’en assurer. En effet, le thé était accusé d’être diurétique. Et donc de favoriser l’évacuation de l’eau, ce qui est contraire à l’objectif quand il fait chaud. La caféine, ou sa variante théine, était directement mise en cause. Or, il s’avère que non. Certes, il s’agit d’une étude sur un échantillon assez réduit, 21 personnes seulement, et sur un laps de temps assez réduit : 24 heures. Le résultat est sans appel : l’eau et le thé désaltèrent tout autant, et conservent la même hydratation. À la bonne heure.

 

Si l’eau reste excellente pour la santé, souvent, on va lui préférer le thé pour son goût, un chouya moins monotone, quand même. Dans tous les cas, assurez-vous que le thé soit riche dans ce domaine. Ou à votre goût, mais sans rajouter trop de sucre. Et non, ce n’est pas juste histoire de dire « régime, régime » ou « le sucre, c’est le maaaal ». Non, le sucre n’est pas bon pour la santé quand il fait chaud car il ralentit la digestion du liquide. Résultat : votre hydratation est de moins bonne qualité et elle prend plus de temps. Mais attention, si vous prenez des thés parfumés, n’oubliez pas de bien regarder l’étiquette.

 

Car il vaut toujours mieux un thé ou une infusion comportant le label bio ou des arômes naturels, qu’en pensez-vous ?

 

J’ai reçu dernièrement un échantillon de thé, non bio, qui ne mentionne pas d’arôme naturel (juste des arômes tout court, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas naturels) qui m’a semblé curieux. Au goût également d’ailleurs. Il est issu de la marque Cofféa «  torréfacteurs passionnés », marque française. Il se nomme « ma Pépite de Cacao », il faisait partie des produits spéciaux pour Pâques. Le mélange est composé de thé noir d’origine indienne et indonésienne, de graines de cacao et d’arômes (chocolat et autres arômes, sic).

 

lifestyle gourmand healthy thés infusions été boissons

Thé  » Ma Pépite de Cacao  » avec… des graines de cacao et des feuilles de thé noir.
Crédit photo : Tastylife Magazine.

 

Alors je vais vous dire, cette pépite de cacao rappelle bien le chocolat, c’est certain. En chaud ou en froid, oui, on sent bien ce mélange d’amertume (cacao) et de douceur (chocolat). En revanche, ne le laissez pas infuser trop longtemps, ça a tendance à attraper un arrière-goût moins intéressant.

Pour être honnête et complète, j’ai aussi reçu du café, moulu et en capsule. Mon problème ? Je ne bois pas une goutte de café. Donc j’aurais bien du mal à vous le décrire. En revanche, le thé tient sa promesse. Puisque c’était une mini-collection pour Pâques, forcément, il n’y en a plus. Pour le remplacer, il y a un thé  là aussi chocolaté bien énergétique : Mon Cacao Enthousiasmant. Attention, avec modération en ces temps de chaleur, car riche en caféine et en guarana, une plante hautement énergétique.

 

Les infusions ont changé !

 

Tout autre démarche : celle de l’Autre Thé. Une marque française, encore une fois, et qui a une démarche très séduisante. Elle joue le naturel à fond, et la gourmandise souvent fruités. Pour se désaltérer sous cette chaleur de plomb, les nouvelles créations de cette marque qui fête ses dix ans, sont tout à fait propices, à chaud ou à froid d’ailleurs. Et je dois le dire : j’ai été conquise par les produits de la marque.

Et pour commencer, une création à l’occasion des 10 ans de l’enseinge. Le Pêcher Divin. C’est un oolong. Et un oolong, c’est une variété de thé chinois. De fait, la différence n’est pas dans sa nature – le oolong reste une feuille de théier – mais celles-ci sont partiellement oxydées. Le thé vert, lui, s’oxyde très peu, et le thé noir, beaucoup. Jusqu’à devenir noir, en fait. Le oolong se situe donc juste entre les deux, il s’oxyde partiellement. Ce qui lui confère un goût unique, d’autant plus remarquable qu’il est assez rare. On l’appelle aussi thé bleu.

 

lifestyle gourmand healthy thés infusions été boissons

Le Pêcher Divin, avec son oolong et sa forme caractéristique : les feuilles de thé sont presque en boule.
Crédit photo : L’Autre Thé.

 

Donc, ce fameux Pêcher Divin. Vous remarquerez le jeu de mot. Mais c’est parce qu’il y a de l’arôme naturel de pêche blanche dedans, et des pétales de rose. On dirait une mariée. Ce parfum floral et de pêche crée un équilibre tellement délicat, avec un oolong qui l’est tout autant finalement. De fait, on a l’impression de respirer et de goûter une sorte de bouquet de fleurs gourmand. C’est impressionnant.

 

Détox, mot galvaudé mais à la mode

La détox est à la mode, même si on met un peu n’importe quoi dans cette notion. Dans cette veine, le Bio-Detox mélange le thé vert, le thé blanc, les feuilles d’ortie, de citronnelle et de prêle, le tout relevé par un arôme de citron très frais et bienvenue. Alors là, oui, cette spécialité est diurétique, elle est corsée et herbeuse. Le citron lui donne une sorte de noblesse tout à fait remarquable. Bref, une boisson qui est censée faire du bien par ses vertus mais qui en fait surtout par son goût.

 

lifestyle gourmand healthy thés infusions été boissons

Le Green Detox, de l’Autre Thé. Une vraie réussite. Crédit photo : L’Autre Thé.

 

Autre sorte de détox, le Green Detox. Lui a une liste d’ingrédients longue comme le bras. Et ce n’est en fait pas du thé. C’est du rooïbos vert. Le rooïbos, on l’appelle aussi le thé rouge. Mais pas quand il est vert, forcément. Donc c’est une boisson qui fait partie de la famille des infusions avec ce fameux rooïbos vert, de l’ortie, de la citronnelle, des feuilles de bouleau et de mûrier, de la mélisse, de la reine des prés, du sureau et de la dent-de-lion, plus communément appelée pissenlit. Elle est enrichie d’arômes naturels de cassis et de citron. Elle est complexe et équilibrée. Et finalement, on a l’impression de déguster une pluie d’été, vraiment à essayer.

Citons aussi, le Stenthal, un thé noir aux épices (Cardamome, poivre du Brésil, clous de girofle) et aux morceaux de fruits rouges. Un vrai bonbon en bouche. Ou le Paradis Rose, une infusion à l’arôme naturel de Pamplemousse rose et enrichie de morceaux de pommes, d’hibiscus, d’écorces de cynorhodon et de citron, enfin de morceaux d’ananas.

 

lifestyle gourmand healthy thés infusions été boissons

Le Stendhal, avec la cardamome, les fruits rouges… Un bonbon, on vous dit !
Crédit Photo : L’Autre Thé.

 

Je ne vais pas vous décrire toute la gamme, c’est pas comme s’il y avait 150 références de thés et d’infusions variés. Mais soyez curieux ! Je vous redonne l’adresse. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater !

L’Autre Thé

Rendez-vous sur Hellocoton !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît