Les Fleurs de Bach : Flower Power (le pouvoir des fleurs), vous connaissez ? L’automne est là. Et avec lui un cortège récurrent : la rentrée, le soleil qui nous visite de moins en moins, la fraîcheur voire le froid qui effectuent un retour souvent mal vécu. Nous sommes donc plus souvent sujets au spleen, voire à la franche mélancolie. Sans compter la fatigue, les angoisses, le stress. Le stress ! Ah, celui-là. Eh bien oui, il y a une solution. Enfin une. Plutôt 38. Ce sont les Fleurs de Bach.

Lui, il est connu. Ce mélange, cet élixir comme le disent certaines marques : le Rescue est son nom original, mal rebaptisé en français Urgences. C’est rapide et efficace en cas de gros coup de stress et/ou d’angoisse ponctuel.

Fleurs de Bach : Flower Power (le pouvoir des fleurs) lifestyle gourmand tasty life magazine

 

Extrait de son descriptif :
Urgences est une composition adaptée de celle réalisée par le Dr Bach et nommée Rescue remedy®.

Urgences  aide à un rapide réconfort dans le cas d’un brutal choc émotionnel et qui n’arrive pas à disparaître. Toujours utile de l’avoir à portée de main « au cas où », chez soi, dans son sac, dans sa voiture, etc.

Les fleurs de Bach qui aident à retrouver calme et paix :
Clématite :  pour revenir à la conscience, retrouver ses esprits.
Dame-d’onze-heures : pour contrebalancer le(s) choc(s).
Gnavelle annuelle : pour se recentrer et revenir à l’équilibre.
Hélianthème : pour surmonter terreur et panique.
Impatiente : pour apaiser les nerfs et la souffrance.
Pommier sauvage : pour drainer rapidement les surcharges émotionnelles de l’organisme.
Prunus : pour reprendre le contrôle de soi.

Crédit photo et descriptif : Elixirs & Co.

 

Mais saviez-vous que ce mélange, cet élixir, n’est que la partie la plus en vue de la grande palette des Fleurs de Bach ? Il en existe donc 38, toutes avec des bienfaits très précis. La précision est la clé. Mais d’abord, un peu d’histoire. Pourquoi portent-elles ce nom ? Qui a réussi à comprendre et synthétiser tous ces bienfaits ?

Fleurs de Bach : merci Monsieur Bach

 

Non, ce n’est pas le compositeur. C’est un médecin. Edward Bach est né en Angleterre en 1886. Et ce n’était pas un médecin ordinaire. Il était aussi homéopathe en plus de faire de la chirurgie. Même si au départ, il était généraliste.

 

Fleurs de Bach : Flower Power (le pouvoir des fleurs) lifestyle gourmand tasty life magazine

Le bon docteur Edward Bach. Crédit photo : DR.

 

Et ce médecin, bien avant un paquet de ses confrères, se préoccupait de l’état d’esprit du patient, estimant que c’était aussi important que l’état de son corps et l’avancée des pathologies. Après tout, ne dit-on pas « anima [ou mens] sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain ? Telle était sa devise.

Il voulait que ses malades se sentent à nouveau bien, au moins dans leur tête, et surtout sans effets secondaires. À l’heure des divers scandales sanitaires en France comme le Mediator ou plus récemment le Levothyrox, il faut avouer que cette préoccupation datant d’il y a plus d’un siècle peut faire rêver.
Pour ce faire, il a observé les plantes et la nature. Une fleur, l’Impatiente, a rapidement attiré son attention. Il en a tiré une préparation originale et a commencé à l’administrer à lui-même et à ses patients, pour les apaiser. Le succès a été immédiat.

Il faut aussi dire que le bon docteur était condamné par ses pairs.

Non pas pour ses pratiques mais pour une pathologie qui continue à faire des ravages de nos jours : le cancer. Il avait une quarantaine d’années lors du diagnostic funeste. Sa motivation à chercher des remèdes était donc logiquement décuplée. D’ailleurs, il a survécu dix ans à la maladie et décède en 1936, donc vers ses 50 ans, un âge plutôt correct à l’époque. Il a continué ses recherches jusqu’à la fin, testant ses remèdes, inoffensifs pour le corps des patients mais tellement efficaces pour leur état émotionnel.

Fleurs de Bach : Flower Power (le pouvoir des fleurs) lifestyle gourmand tasty life magazine
Dans les magasins bio, les huiles essentielles sont souvent très proches des Fleurs de Bach. Crédit photo : Tasty Life Magazine.

 

38 Fleurs de Bach pour soigner les émotions

 

Les fleurs de Bach, qui peuvent aussi être des minéraux ou des arbres, sont de simples infusions. Mais elles ont été cueillies au moment de leur pleine maturité et traitées ensuite de façon délicate, de façon à ne pas altérer leurs propriétés. C’est aussi pour cette raison qu’il faut faire attention au moment de s’en procurer. Elles doivent aussi être certifiées bio. Certains fabricants ne sont pas très scrupuleux et leurs fleurs sont bien moins efficaces que d’autres. On a testé pour vous !

En plus de la fabrication et du conditionnement, leur efficacité est directement liée à la bonne connaissance du trouble éprouvé par celui ou celle qui va les absorber. « Avant toute chose, il faut décortiquer les émotions du patient, pour vraiment cibler ce qui ne va pas et y remédier, explique Véronique Neuville, sophrologue, réflexologue, magnétiseuse et conseillère en Fleurs de Bach à Lille. Sinon, ce n’est tout simplement pas efficace. Alors il n’y a pas d’effet secondaire sur le corps donc ce n’est pas négatif en soi, mais ça n’aide pas. »

La chose importante à retenir aussi, c’est que les Fleurs de Bach n’agissent que sur vos émotions, pas sur le corps. Mais avouez : jamais votre médecin ne vous a dit que votre fatigue ou vos sautes d’humeur étaient liées au stress ? Ou que ce vieux mal de dos qui traîne pouvait être dû à votre humeur en berne suite à des difficultés dans le travail, dans le couple, en famille ? Ce sont des cas où vous tourner vers les Fleurs de Bach peut être très bénéfique.

La subtilité des Fleurs de Bach

 

Prenons un exemple. Le deuil. Il existe de multiples façons de ressentir le deuil. Donc, il convient de bien savoir d’où vient le mal-être pour rétablir les choses. Pour le deuil, cela peut être du désespoir avec un côté existentiel, « que vais-je devenir sans toi ? ». Ou cela peut être des regrets, de la nostalgie, « nous étions tellement bien ensemble ». Ou un mal fou à accepter la séparation et un rejet de cette mort, « c’est si injuste que tu sois parti ». Ou tout simplement le choc et la tristesse qu’il engendre, lors d’une mort accidentelle par exemple. Pour chaque situation, c’est une fleur différente qu’il faudra dénicher.

Il existe aussi des élixirs, pour des troubles plus généraux. L’élixir énergie qui va vous aider à retrouver une certaine vitalité. L’élixir minceur qui va vous aider à trouver la volonté de résister à certaines gourmandises. L’élixir libido va vous faire retrouver le désir, ou l’élixir jalousie qui va vous apaiser. L’élixir confiance en soi existe aussi. Ce sont des mélanges de plusieurs fleurs complémentaires. Certains sont d’ailleurs réalisables « à la carte », par des professionnels uniquement.

Fleurs de Bach : Flower Power (le pouvoir des fleurs) lifestyle gourmand tasty life magazine

 

Extrait du descriptif de la fleur Plumbago-Cerato par Edward Bach – 1935 : « Pour ceux qui n’ont pas suffisamment confiance en eux pour prendre leurs décisions eux-mêmes. Demandant sans cesse leur avis aux autres, ils sont souvent mal conseillés. »

Crédit photo : Elixirs & Co.

 

Les Fleurs de Bach sont vendues dans des magasins spécialisés et sur internet. Mais un conseil s’avère souvent indispensable. « On recommande de lire tout ce qui est dit sur les plantes mais il y en a 38 ! En plus, souvent, on ne sait pas décortiquer soi-même ses propres émotions. Les conseillers et conseillères présents dans les bons magasins bio sont là pour ça, reprend Véronique Neuville. Il n’y a pas un produit valable pour tout le monde. C’est très subtil. Encore une fois, si on prend la mauvaise fleur ou la mauvaise combinaison, on ne risque que la déception, vu l’absence d’effets secondaires. Ça ne vous fera rien de mal mais vous n’avancerez pas. C’est dommage donc il faut vraiment faire attention à cela ».

Mais au fait, concrètement, on les prend comment ? La plupart du temps, on les ingère. Pour les fleurs simples, quelques gouttes sous la langue plusieurs fois par jour sont recommandées. Pour les élixirs, on mêlera les gouttes à un verre d’eau plusieurs fois par jour ou à une bouteille qu’on videra au cours de la journée.

Et les résultats ? Ils sont variés. « J’ai vu des enfants brutalisés à l’école affronter ceux qui les terrorisaient et se défendre. Idem dans des problèmes liés au travail pour les adultes. Pour les petits ou les grands qui font des cauchemars ou qui ne trouvent pas le sommeil, ça fonctionne aussi très bien, explique Véronique Neuville. J’ai aussi vu des personnes trouver le courage et les ressources pour changer de métier par exemple et quitter ainsi la source de leur mal-être. »

Ce n’est pas de la magie, mais ces Fleurs de Bach, en plus, agissent assez vite. En cas de choc, par exemple, Rescue va calmer les choses en 30 minutes. Le tout de façon saine et naturelle.
Le chanteur célébrait bien « le pouvoir des fleurs », il y a quelques années…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, enregistrez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici s'il vous plaît